Séisme à Al Haouz: 296 morts et 153 blessés (bilan provisoire)
Le séisme qui a frappé vendredi soir la province d’Al Haouz a fait 296 morts dans les provinces et préfectures d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant, selon un bilan provisoire établi jusqu’à 02H00 samedi par le ministère de l’Intérieur.
La secousse tellurique, de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, a également fait 153 blessés à des degrés différents, transférés aux hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires, précise la même source.
Le directeur de l’Institut national de géophysique (ING), Nacer Jabour, a écarté toute possibilité de secousses secondaires dans les prochaines heures à la suite du séisme qui a frappé le Maroc ce vendredi a t-il déclaré au site Le Matin
Le séisme, d’une magnitude de 7, a eu son épicentre dans la commune d’Ighil, située dans la province d’Al Haouz, et a été ressenti vers 23h11 dans plusieurs villes du pays, selon les données fournies par l’ING.
L’épicentre du séisme a été précisément localisé à la jonction de la latitude 30,961 degrés nord et de la longitude 8,413 degrés ouest, à une profondeur de 8 kilomètres.
Malgré la magnitude élevée du séisme, le directeur de l’ING a rassuré la population en affirmant qu’il n’y aurait pas de secousses secondaires importantes à craindre dans les prochaines heures. Cependant, il est toujours recommandé de rester vigilant et de suivre les consignes de sécurité en cas de répliques éventuelles.
Le séisme a suscité une certaine inquiétude parmi la population, mais les autorités ont rapidement réagi en mettant en place des mesures de précaution et de suivi. L’ING continuera à surveiller la situation et à fournir des mises à jour régulières pour assurer la sécurité de tous.