UA: Le Maroc continuera à consolider le droit au développement et à promouvoir son lien avec la paix et la sécurité (Responsable)
Le Maroc continuera à consolider le droit au développement et à promouvoir son lien avec la paix et la sécurité, a affirmé le Directeur de la Coordination et de la Promotion des Droits de l’Homme à la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme, Mohamed Adi.
Le Royaume veillera dans ce cadre à concourir avec les pays africains à mettre en œuvre la déclaration de Tanger adoptée par le 36eme Sommet des chefs d’Etats et de Gouvernements de l’Union africaine et contribuera aussi aux différentes initiatives régionales et internationales en la matière, a souligné M. Adi qui intervenait lors d’une Consultation régionale sur « le droit au développement comme outil de transformation et son lien avec la paix et la sécurité en Afrique » organisée, vendredi à Addis-Abeba, conjointement par le Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité de l’Union africaine et le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme.
M. Adi a réitéré que le Maroc salue et appuie les initiatives régionales et internationales se rapportant à la promotion du droit au développement et suit avec intérêt et contribue aux efforts visant la mise en place d’un instrument international relatif au droit de développement.
Convaincu de l’interdépendance des liens entre la paix, la sécurité et le développement, le Royaume considère qu’un changement de paradigme vers des approches innovantes et axées sur les droits de l’homme, notamment le droit au développement, consolidera la paix et la sécurité, a relevé le Directeur de la Coordination et de la Promotion des Droits de l’Homme à la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme.
Tout en saluant l’organisation de ces consultations et appuyant ses objectifs stratégiques, le Maroc tient à rappeler la déclaration et les conclusions et recommandations de la conférence politique de l’Union africaine tenue à Tanger du 25 au 27 octobre 2022 sur la promotion du lien entre la paix, la sécurité et le développement en Afrique, a-t-il ajouté.
Se réjouissant de l’engagement ferme des participants à cette conférence, le Royaume appelle à mettre en œuvre la déclaration qui en a découlé, et qui constitue une plateforme d’engagement pour les décideurs africains, les professionnels de la paix, de la sécurité et du développement, ainsi que les partenaires internationaux, pour identifier les domaines et les mesures concrètes permettant de promouvoir les objectifs stratégiques de l’Union africaine en matière de construction de paix, de résilience et de prospérité, a relevé M. Adi.
Le Maroc appelle à renforcer la synergie et la complémentarité entre les différentes initiatives régionales et internationales visant à consolider les liens entre la paix, la sécurité et le développement à l’instar de celles prises dans le cadre des Nations Unies et de l’Union africaine et leurs liens avec l’agenda 2030 et l’agenda 2063 de l’Union africaine. Il tient à ce sujet à rappeler la nécessité d’accorder une attention particulière à certaines questions majeures comme l’immigration, les investissements, les zones transfrontalières, ainsi que la centralité des questions de l’éducation, la science, l’innovation technologique et le développement de la femme et de la jeunesse, l’environnement et les changements climatiques, a insisté M. Adi.
Avec MAP