L’OIT pointe la lenteur du progrès vers la réalisation des ODD

Le monde est loin du compte pour près des deux tiers des indicateurs mesurant les progrès vers l’ODD 8, qui vise à promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous, selon une analyse de l’Organisation internationale du travail (OIT).

« La communauté internationale est aujourd’hui presque aussi loin d’atteindre les cibles de l’ODD 8 qu’elle ne l’était en 2015 », déplore l’OIT, soulignant que cet objectif est « unique » du fait qu’il couvre les trois dimensions du développement durable, en intégrant les questions économiques, sociales et environnementales.

Dans l’ensemble, les progrès accomplis dans les dimensions environnementale et sociale de l’ODD 8 sont inférieurs à ceux de la dimension économique, relève l’Organisation.

Lire aussi : La Bourse de Casablanca frôle l’équilibre à l’ouverture

Dans ce sens, l’OIT recommande de mettre en œuvre des politiques visant à soutenir une transition juste vers des économies et des sociétés durables sur le plan environnemental pour tous et d’accroître l’action multilatérale et nationale.

Il s’agit aussi d’apporter un soutien multilatéral supplémentaire au travail décent, à la protection sociale universelle et à la justice sociale dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire, ajoute l’Organisation.

Il faut aussi remédier au fardeau insoutenable de la dette et accroître la marge de manœuvre budgétaire des pays en développement, afin de leur permettre d’investir dans les politiques, les systèmes et les institutions qui sous-tendent les progrès des ODD, notamment en ce qui concerne la protection sociale et la protection du travail, l’emploi et l’informalité, l’emploi des jeunes et l’égalité entre les hommes et les femmes, plaide l’OIT.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page