L’exportation de tomates fraîches a généré près de 10 milliards de dirhams
Lors de la saison agricole 2022/2023, le Maroc a une nouvelle fois renforcé sa position en tant que l’un des leaders mondiaux de l’exportation de tomates fraîches, en atteignant des sommets historiques. Selon les chiffres d’EastFruit, le royaume a enregistré une forte augmentation de ses exportations de légumes, notamment de tomates. Au cours des mois de juillet à juin de cette saison, le Maroc a exporté un impressionnant total de 716 700 tonnes de tomates vers les marchés internationaux, générant ainsi près de 10 milliards de dirhams de revenus d’exportation.
Au cours des cinq dernières années, les exportations de tomates ont augmenté de plus de 25%, témoignant de la croissance continue du secteur. Le Maroc s’est déjà distingué au cours de la dernière décennie avec l’un des taux de croissance les plus rapides parmi les principaux exportateurs mondiaux de tomates.
Lire aussi : Sonasid : Le RNPG s’élève à 19 MDH à fin juin 2023
Les tomates jouent actuellement un rôle prédominant dans le commerce extérieur des fruits et légumes marocains, représentant près d’un tiers des exportations totales de cette catégorie pour la saison 2022/2023.
Le royaume montre également sa capacité à diversifier ses marchés d’exportation de tomates. Aujourd’hui, les tomates marocaines sont présentes dans les étals de 44 pays, ce qui contraste nettement avec la situation d’il y a six ans où elles n’étaient exportées que vers 24 nations.
La France, troisième plus grand importateur mondial de tomates après les États-Unis et l’Allemagne, reste le principal client du Maroc. Plus de la moitié des exportations nationales de tomates sont destinées au marché français. Cependant, le Royaume-Uni et les Pays-Bas jouent également un rôle important en tant que clients, leur demande croissante contribuant de manière cruciale à l’expansion des exportations nationales.