Atlantic Business International et la BEI concluent un accord pour soutenir les entreprises en Afrique via le réseau BCP
Atlantic Business International (ABI), filiale du Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) en Afrique subsaharienne, et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont annoncé la conclusion d’un accord de financement de 65 millions d’euros pour accompagner les entreprises en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal via le réseau de la Banque Atlantique. Cette collaboration entre la BCP et la BEI étend leur partenariat au marché des PME dans la région.
L’objectif de cet accord est de financer les projets des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des entreprises de taille intermédiaire (ETI), en mettant l’accent sur celles qui contribuent significativement à la création d’emplois. Environ 7 500 emplois devraient ainsi être soutenus.
Cette initiative, soutenue par l’Union européenne, renforce l’engagement d’ABI et de la BEI en faveur de l’inclusion financière, de l’autonomisation des jeunes et des femmes, ainsi que du développement économique de la région.
L’accord a été signé par Abdeslam Bennani, Directeur Général de BCP International, et Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz : les élèves de la province de Ouarzazate reprennent leurs cours
Dans le cadre de ce partenariat stratégique, le prêt de la BEI à ABI permettra de mobiliser jusqu’à 130 millions d’euros de financements pour les entreprises ivoiriennes, sénégalaises et burkinabés, en mettant l’accent sur les PME. Au moins 30% de ces fonds seront alloués aux femmes et autant aux jeunes, renforçant ainsi l’engagement des deux parties en faveur de la diversité et de l’inclusion.
En élargissant les ressources disponibles pour les entreprises, la BEI et ABI contribueront à prolonger la durée des financements accordés par le réseau de la Banque Atlantique, favorisant ainsi la croissance d’un environnement entrepreneurial dynamique et d’une économie solide et résiliente.
Ce partenariat soutient également les critères de l’initiative « 2X Challenge », qui s’alignent sur les objectifs de genre de l’OCDE, en encourageant la participation active des femmes dans le secteur économique en tant qu’entrepreneuses, dirigeantes, employées et consommatrices de produits et services. La BEI apportera également une assistance technique à ABI pour prendre en compte les spécificités des clientes féminines.
Il s’agit là de l’une des premières opérations réalisées dans le cadre de l’Accord 2023-2027 entre l’Union européenne et la BEI pour le financement du secteur privé en Afrique, dans les Caraïbes et le Pacifique.
La concrétisation de cet accord, facilitée par le partenariat à long terme entre la BEI et le Groupe BCP, illustre l’engagement du Groupe BCP et de ses filiales en faveur du développement économique et de la promotion de l’inclusion sociale sur le continent africain. Ce partenariat contribuera à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, de l’Action extérieure de l’UE et du programme indicatif pluriannuel de l’UE pour l’Afrique subsaharienne 2021-2027, en soutenant une croissance économique inclusive et créatrice d’emplois sur le continent, conformément aux programmes indicatifs pluriannuels de l’UE en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Sénégal, qui visent notamment à améliorer l’accès au financement et à la formation professionnelle afin de favoriser l’employabilité des jeunes, y compris des femmes, et de répondre aux besoins en compétences, tout en réduisant le chômage des jeunes à risque de migration.
Lors de la signature de cet accord, Abdeslam Benanni, Directeur Général de BCP International, a réaffirmé l’engagement du Groupe BCP envers les PME africaines et a expliqué comment ce partenariat avec la BEI contribuerait à leur développement : « Ce partenariat avec la Banque européenne d’investissement témoigne de l’engagement du Groupe BCP à soutenir les entreprises africaines via ses filiales bancaires, notamment le réseau de la Banque Atlantique. Convaincus du potentiel des PME et des ETI en tant que moteurs de croissance économique et de développement social, nous avons fait du soutien aux entreprises l’un de nos principaux axes d’action en mettant en place des solutions de financement sur mesure pour répondre à leurs besoins. Ce financement renforcera donc notre action en faveur de l’inclusion financière, de l’autonomisation des jeunes et des femmes, ainsi que du développement du secteur privé en Afrique subsaharienne ».
Lire aussi : Les Forces Armées Royales, ces titans du Maroc
Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI, a déclaré : « Je suis très heureux de signer cet accord de financement avec Atlantic Business International. L’objectif de ce partenariat important est de permettre aux Banques Atlantiques de renforcer leur soutien aux entreprises ivoiriennes, sénégalaises et burkinabaises, principalement les PME, en favorisant plus particulièrement l’accès au financement des jeunes et des femmes. Nous espérons ainsi contribuer à une nouvelle dynamique dans le secteur financier en Afrique de l’Ouest pour renforcer le soutien à la croissance et à l’emploi ».
Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, a souligné que l’obtention d’un financement bancaire reste un énorme défi pour les PME et que le secteur bancaire est confronté à de nombreuses contraintes pour les soutenir. Elle s’est également exprimée sur la garantie mise en place par l’Union européenne pour que la BEI fournisse des financements à long terme au secteur financier en Afrique de l’Ouest, ce qui contribuera à lever les obstacles au financement des PME ivoiriennes.
Jean-Marc Pisani, Ambassadeur de l’Union européenne au Sénégal, a indiqué que cet accord de financement reflète l’engagement constant de l’Union européenne à soutenir le développement d’un secteur privé fort et dynamique au Sénégal, créateur de croissance inclusive, d’emplois et durable. Il a souligné que cette opération s’inscrit dans un contexte de renforcement du soutien aux petites et moyennes entreprises afin de répondre spécifiquement à leurs difficultés de financement et de préserver leur capacité à contribuer à la croissance et au développement du pays.