Oriental: le recensement et le contrôle phytosanitaire des pépinières au menu d’une journée de sensibilisation (ONSSA)
La Direction régionale de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) de l’Oriental a organisé récemment à Oujda, une journée portant sur le recensement des pépinières et la sensibilisation des professionnels à l’agrément phytosanitaire.
Cette journée qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 76-17 relative à la protection des végétaux, a été animée par plusieurs intervenants de l’ONSSA afin de sensibiliser les pépiniéristes sur l’importance de recensement des pépinières, ainsi que à la réglementation relative au contrôle phytosanitaire.
« Les pépinières seront soumises à un agrément phytosanitaire pour pouvoir exercer leurs activités, et ce conformément à la loi 76-17 relative à la protection des végétaux », a souligné le Chef de la Division contrôle et protection des végétaux à l’ONSSA de l’Oriental, Driss Boukheffa.
Lire aussi : Industries manufacturières : hausse des prix à la production de 0,1% en août (HCP)
« Cette loi (article 43) stipule que la production, la circulation et la plantation des végétaux et des produits végétaux, y compris dans les pépinières et laboratoires, sont soumises aux contrôles phytosanitaires », a-t-il expliqué, faisant savoir que ce contrôle a pour objet de vérifier l’état phytosanitaire des plantations ainsi que des végétaux et des produits végétaux lors de leur production et de leur commercialisation.
À noter que l’ONSSA a mis, récemment, en place un plan d’action visant le recensement des pépinières au niveau national dans le but d’établir un état des lieux et mettre à niveau les pépinières recensées sur le plan phytosanitaire.
Ce recensement permettra aussi à l’ONSSA d’assurer une bonne gestion phytosanitaire des organismes nuisibles afin de préserver le patrimoine végétal national et aussi de contrôler l’introduction ou la dissémination des organismes nuisibles.
La loi 76-17 relative à la protection des végétaux prévoit une série de mesures et définit les conditions à remplir pour l’importation et l’exportation des végétaux, des produits végétaux ainsi que les règles à respecter pour la surveillance sanitaire et le contrôle à la production des végétaux ou produits végétaux à l’intérieur du territoire national. De même, elle identifie les sanctions pénales pour toute personne contrevenant aux dispositions de la loi et de ses textes d’application.
Avec MAP