Oriental: le recensement et le contrôle phytosanitaire des pépinières au menu d’une journée de sensibilisation (ONSSA)

La Direction régionale de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) de l’Oriental a organisé récemment à Oujda, une journée portant sur le recensement des pépinières et la sensibilisation des professionnels à l’agrément phytosanitaire.

Cette journée qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 76-17 relative à la protection des végétaux, a été animée par plusieurs intervenants de l’ONSSA afin de sensibiliser les pépiniéristes sur l’importance de recensement des pépinières, ainsi que à la réglementation relative au contrôle phytosanitaire.

« Les pépinières seront soumises à un agrément phytosanitaire pour pouvoir exercer leurs activités, et ce conformément à la loi 76-17 relative à la protection des végétaux », a souligné le Chef de la Division contrôle et protection des végétaux à l’ONSSA de l’Oriental, Driss Boukheffa.

Lire aussi : Industries manufacturières : hausse des prix à la production de 0,1% en août (HCP)

« Cette loi (article 43) stipule que la production, la circulation et la plantation des végétaux et des produits végétaux, y compris dans les pépinières et laboratoires, sont soumises aux contrôles phytosanitaires », a-t-il expliqué, faisant savoir que ce contrôle a pour objet de vérifier l’état phytosanitaire des plantations ainsi que des végétaux et des produits végétaux lors de leur production et de leur commercialisation.

À noter que l’ONSSA a mis, récemment, en place un plan d’action visant le recensement des pépinières au niveau national dans le but d’établir un état des lieux et mettre à niveau les pépinières recensées sur le plan phytosanitaire.

Ce recensement permettra aussi à l’ONSSA d’assurer une bonne gestion phytosanitaire des organismes nuisibles afin de préserver le patrimoine végétal national et aussi de contrôler l’introduction ou la dissémination des organismes nuisibles.

La loi 76-17 relative à la protection des végétaux prévoit une série de mesures et définit les conditions à remplir pour l’importation et l’exportation des végétaux, des produits végétaux ainsi que les règles à respecter pour la surveillance sanitaire et le contrôle à la production des végétaux ou produits végétaux à l’intérieur du territoire national. De même, elle identifie les sanctions pénales pour toute personne contrevenant aux dispositions de la loi et de ses textes d’application.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page