Les dirigeants mondiaux s’engagent en faveur de la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2030 (OMS)
Les dirigeants mondiaux ont approuvé récemment une nouvelle déclaration politique visant à renforcer la coopération internationale et la solidarité mondiale au plus haut niveau politique de manière à avancer plus rapidement vers la couverture sanitaire universelle (CSU) d’ici 2030.
Cette déclaration, issue de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU), est vue comme un élément déterminant et essentiel pour que la communauté internationale prenne des mesures marquantes et audacieuses et qu’elle mobilise les engagements politiques et les investissements financiers nécessaires en vue d’atteindre la cible de la couverture sanitaire universelle des objectifs de développement durable d’ici 2030, a indiqué, mardi, l’OMS dans un communiqué.
La cible de la CSU mesure la capacité des pays à faire en sorte que chaque personne reçoive les soins de santé dont elle a besoin, au moment et à l’endroit où elle en a besoin, sans se heurter à des difficultés financières. Elle englobe la gamme complète des services essentiels, qu’il s’agisse de la promotion de la santé, de la prévention, du traitement, de la réadaptation ou des soins palliatifs.
Lire aussi : Forbes met en avant l’armement révolutionnaire du Maroc
« La couverture sanitaire universelle est un choix, un choix politique. La déclaration politique que les pays ont approuvée est un signe fort indiquant qu’ils font ce choix. Toutefois, il ne se fait pas seulement sur papier. Il s’inscrit dans des décisions budgétaires et politiques. Surtout, il se traduit par des investissements en faveur des soins de santé primaires, qui sont la voie la plus ouverte, la plus équitable et la plus efficace menant à la couverture sanitaire universelle », a souligné le DG de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans le communiqué.
Dès lors que la déclaration politique sera adoptée par l’Assemblée générale des Nations-Unies, sa mise en œuvre fera l’objet d’un suivi régulier afin d’identifier les lacunes et les solutions pour avancer plus rapidement. Elle donnera également lieu à un débat lors de la prochaine réunion de haut niveau des Nations Unies, en 2027.
Avec MAP