Signature d’un mémorandum d’entente entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et la fondation italienne « Med-Or »
Un mémorandum d’entente a été signé, mardi à Rabat, entre le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et la fondation italienne Med-Or, dans le but de renforcer la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Signé par le ministre de tutelle, Abdellatif Miraoui, et le président de la fondation Med-Or, Marco Minitti, ce mémorandum vise à encourager la coopération entre les universités marocaines et italiennes ainsi qu’à permettre aux étudiants marocains de bénéficier de bourses d’études en Italie.
Dans une allocution de circonstance, M. Miraoui a affirmé que ce mémorandum est un nouveau jalon dans le processus de renforcement des relations de collaboration entre le Maroc et l’Italie, qui célébreront d’ici peu deux siècles de relations diplomatiques, exprimant ses remerciements à la fondation Med-Or pour cette initiative qui consacre l’ouverture internationale des établissements universitaires des deux pays.
Et de rappeler que les relations de coopération qui lient le Maroc et l’Italie dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont été marquées par de nombreuses réalisations depuis 2015, notamment en ce qui concerne la croissance significative du nombre d’étudiants marocains inscrits dans les universités italiennes et le renforcement de la coopération entre les chercheurs des deux pays.
Lire aussi : La RADEEJ et l’OCP s’allient pour préserver les ressources hydriques
M. Miraoui a également souligné les horizons prometteurs qu’offre le plan d’action pour mettre en œuvre la coopération stratégique multidimensionnelle qui a été mise en place dernièrement entre le Maroc et l’Italie, précisant que cette coopération offrira un terrain fertile pour développer les relations de coopération dans plusieurs secteurs, notamment l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Ce mémorandum d’entente vise à poser les bases d’une coopération constructive dans plusieurs domaines fondamentaux, faire bénéficier les étudiants marocains de programmes de formation offerts par les entreprises relevant du groupe Med-Or Leonardo et mettre en place des programmes de financement de bourses d’études en faveur des étudiants et des chercheurs marocains dans les domaines des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle, de la robotique, de la signalétique et de l’Internet of Things (IoT), a-t-il précisé. Il s’agit aussi, selon le ministre, de renforcer et de soutenir la coopération entre les universités des deux pays par des échanges d’experts, le partage d’expériences et l’organisation commune de conférences et de colloques.
De son côté, le président de la fondation Med-Or a affirmé que l’enseignement supérieur est un moyen « hors norme » de rapprocher les peuples, indiquant que l’espace géographique commun représenté par la Méditerranée constitue un trait d’union entre les peuples de la région malgré leurs différences culturelles, religieuses et linguistiques.
« Le monde unipolaire n’existe plus et nous nous devons de créer un nouveau modèle de mondialisation », a-t-il ajouté, soulignant qu’il est impossible de construire ce dernier sans l’Afrique et le Maroc.
Concernant la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur, M. Minitti s’est félicité du fait que la première étudiante boursière de la fondation Med-Or est de nationalité marocaine, saluant le haut niveau de coopération entre les universités marocaines et italiennes.
Avec MAP