L’OIT salue l’engagement des BRICS à garantir le travail décent
Le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Houngbo, a salué l’engagement des ministres du Travail et de l’Emploi des BRICS à renforcer les liens positifs entre le travail décent, la croissance de la productivité et la création d’emplois.
« Renforcer les droits du travail, garantir l’accès universel à la protection sociale et combler les écarts de compétences dans l’économie informelle peut relancer un cercle vertueux entre le travail décent, l’amélioration de la productivité et une croissance économique riche en emplois », a déclaré M. Houngbo dans son allocution aux ministres.
« Nous parlons du respect, de la promotion et de la réalisation des principes et droits fondamentaux au travail, de l’extension de la couverture de la protection sociale et de la promotion de politiques de compétences inclusives qui offrent une formation adaptée aux besoins des travailleurs de l’économie informelle », a-t-il ajouté.
Le directeur général a souligné la nécessité « d’assurer la ratification et la mise en œuvre effective des conventions fondamentales de l’OIT », ainsi que de promouvoir « un cadre juridique et institutionnel inclusif et efficace qui assure une protection adéquate de tous les travailleurs ».
Lire aussi : Classement mondial des universités : Les universités marocaines bien côtés dans la recherche
M. Houngbo a également souligné qu' »une plus grande proportion de travailleurs dans les pays du groupe BRICS occupe un emploi informel », assurant que les engagements visant à combler les lacunes en matière de couverture et d’adéquation de la protection sociale peuvent faciliter la transition de l’économie informelle à l’économie formelle et pour créer des emplois décents.
Dans la déclaration publiée à l’issue de la réunion des ministres qui s’est tenue le 29 septembre à Durban, les pays du groupe BRICS s’engagent à combler le déficit de compétences des travailleurs informels dans leur pays, à améliorer la qualité de l’emploi et à faciliter leur transition vers l’économie formelle.
Ainsi, ils s’engagent à renforcer les progrès vers une protection sociale universelle pour tous d’ici 2030. Ils soulignent également la nécessité de mettre en place des politiques qui encouragent et améliorent la productivité du travail dans divers secteurs d’activité.
Avec MAP