Le secteur agroalimentaire, un des piliers de l’économie nationale (Président de la FCMCIS)
Le secteur agroalimentaire au Maroc constitue l’une des composantes les plus importantes de l’industrie nationale et un pilier fondamental de l’économie du pays, a affirmé, lundi à Marrakech, le président de la Fédération des Chambres Marocaines de Commerce, d’Industrie et de Services (FCMCIS), Lahoucine Alayoua.
S’exprimant lors de la Conférence arabe sur la sécurité alimentaire, M. Alayoua a expliqué que le secteur de l’agroalimentaire au Maroc revêt une importance stratégique puisqu’il contribue à la réalisation de la sécurité alimentaire, à l’instar de tous les pays du monde.
Et de faire savoir que ce secteur emploie plus de 150.000 personnes, soit 25% des employés dans le domaine industriel, et représente 15% du chiffre d’affaires des exportations du secteur industriel et une valeur ajoutée de 26% du produit intérieur brut (PIB) industriel.
Il a ajouté que ce secteur, qui constitue un maillon essentiel de la chaîne industrielle nationale, a connu un développement palpable dans le cadre du contrat- programme 2017-2021, notant que le gouvernement, à travers le Plan Maroc Vert et la stratégie Génération Green, a œuvré en vue de la restructuration et du renforcement du secteur, ce qui a favorisé l’émergence de nouvelles spécialités à forte valeur ajoutée.
Lire aussi : Séisme d’Al Haouz: caravane solidaire pour la distribution de plus de 7.000 livres scolaires et contes aux enfants des familles sinistrées
M. Alayoua a, d’autre part, insisté sur la nécessité d’œuvrer en vue de renforcer le partenariat économique entre les pays arabes et de soutenir la coopération dans divers domaines afin de relever les défis et enjeux, dont le plus important demeure d’assurer la sécurité alimentaire, soulignant que cette question nécessite d’identifier les différents obstacles qui entravent le développement de la coopération économique, d’examiner les moyens à même de promouvoir les investissements arabes et d’augmenter le volume des échanges commerciaux.
Et de poursuivre que cela requiert aussi de se focaliser sur le rôle que doivent jouer les chambres professionnelles et d’autres institutions dans les pays arabes en s’attelant à instaurer des passerelles de coopération entre les acteurs économiques, à encourager les investissements dans le domaine du soutien, de la durabilité, de l’abondance et de la qualité de la production alimentaire, à faire face à l’insuffisance de la production alimentaire et à adapter le taux de production à la croissance démographique dans le monde arabe.
Le président de la FCMCIS a en outre mis l’accent sur l’importance de surmonter les obstacles qui entravent la réalisation de la croissance requise en termes de production alimentaire, notamment ceux liés au changement climatique, à la sécheresse, aux inondations et à la propagation des pandémies, ainsi que sur la nécessité de prendre des mesures législatives et politiques en matière de droit à une alimentation appropriée, saine, sûre et suffisante, outre l’échange des expériences et des données autour des stratégies relatives à la sécurité alimentaire et à la nutrition.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette Conférence de deux jours, initiée sous le thème « Les industries agro-alimentaires et leur rôle dans la réalisation de la sécurité alimentaire », réunit des chercheurs et des experts du monde arabe qui aborderont les enjeux vitaux liés à la sécurité alimentaire dans les pays arabes.
Organisée par la Fédération des Chambres de Commerce, de l’Industrie et des Services du Maroc et la Ligue des chambres arabes, cette rencontre est une occasion pour comparer, analyser les expériences et explorer les différents niveaux d’expertises des pays arabes.
Avec MAP