Sahara-ONU : cinq sessions prévues d’ici fin octobre

Ce mois-ci, le Conseil de sécurité des Nations Unies se penchera sur le dossier du Sahara. Cinq sessions ont été programmées pour couvrir le travail de la mission de la MINURSO, le rapport du Secrétaire général et la recherche d’une solution politique.

La première session, tenue ce lundi, s’est concentrée sur le rapport d’António Guterres, le Secrétaire général de l’ONU, concernant l’évaluation et le budget de la MINURSO. L’envoyé spécial pour la région, Stefan de Mistura, et le chef de la MINURSO, Alexander Ivanko, étaient présents à la réunion.

Le 11 octobre, M. de Mistura fera un briefing aux membres du Conseil, suivi d’une réunion technique pour aborder les problèmes et les obstacles rencontrés par la MINURSO du côté est du mur de sable. Les recommandations de cette réunion seront incluses dans le rapport final de Guterres.

Le 16 octobre, le projet de rapport de Guterres sera discuté et amendé, et la possibilité de prolonger le mandat de la MINURSO, qui expire le 31 octobre, sera examinée. Le Secrétaire général, son Envoyé spécial, le Chef de la MINURSO et le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques participeront à cette session.

La session finale et décisive aura lieu les 30 et 31 octobre, au cours de laquelle la résolution finale de l’ONU sera adoptée et le sort de la MINURSO sera déterminé. Des discussions sur les développements significatifs concernant la solution politique sont attendues, avec un suivi des réactions des parties en conflit (Maroc, Polisario, Algérie et Mauritanie).

Lire aussi : Crédit Agricole du Maroc : le RNPG à 38 MDH à fin juin

M. de Mistura a mené une série de réunions avec les parties concernées le mois dernier, en commençant par une réunion « utile » avec le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, à Rabat, et en terminant avec la partie mauritanienne.

L’envoyé spécial s’est également rendu à Laâyoune et à Dakhla, où il a inspecté des projets d’investissement et des infrastructures économiques et sociales, tout en évaluant les progrès réalisés dans la mise en œuvre du nouveau modèle de développement dans les provinces du sud, lancé par le Roi Mohammed VI. M. de Mistura a indiqué que le prochain rapport de M. Guterres sur la question du Sahara contiendrait de « nouvelles informations », sans toutefois donner plus de détails.

Le Conseil de sécurité vise à revitaliser la voie internationale des négociations et à convaincre toutes les parties de revenir à la table ronde, ce que l’Algérie rejette. Le Conseil se réfère à la résolution 2654 du 27 octobre 2022, qui appelle à la reprise des négociations en vue d’une « solution politique juste, durable et mutuellement acceptable ».

Au fur et à mesure que les discussions progressent, la communauté internationale attend avec impatience les résultats de ces sessions et les étapes ultérieures pour parvenir à une solution politique durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page