Assemblées annuelles BM-FMI, l’occasion de mettre en avant le rôle du Maroc en faveur du développement en Afrique (Think tank US)
Les Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) à Marrakech permettent de mettre en avant le rôle “prépondérant” que joue le Maroc en faveur du développement en Afrique, a souligné le président du Global Policy Institute (GPI), Paolo Von Schirach.
A la faveur de politiques novatrices, le Maroc s’engage dans une dynamique d’investissements sur le continent notamment par l’entremise des ses institutions financières, a indiqué, dans une déclaration à la MAP, le président du think tank basé à Washington, relevant que le Royaume met son expertise multisectorielle au service de plusieurs pays africains.
Etant l’un des plus grands producteurs et exportateurs d’engrais dans le monde, le Royaume fournit aussi, a-t-il souligné, des conseils aux pays du continent désireux d’optimiser leur productivité agricole.
L’analyste américain a, en outre, mis en exergue le rôle du Maroc dans la promotion des compétences et le développement des capacités des étudiants d’Afrique subsaharienne, notant que nombreux sont les jeunes du continent qui intègrent des universités marocaines pour acquérir une formation de pointe.
“Le Maroc est en mesure de mener, de manière constructive, le continent africain vers l’avenir”, a-t-il encore estimé, notant que la décision des deux institutions internationales de tenir leurs assemblées annuelles à Marrakech, pour la première fois en Afrique depuis 50 ans, souligne, à juste titre, ce rôle dont s’acquitte le Royaume à l’endroit de sa profondeur stratégique et son prolongement naturel.
Le Maroc présente le modèle d’une économie émergente tournée vers l’avenir, à la faveur de politiques avant-gardistes, a indiqué le président du Global Policy Institute.
Rappelant les accords multiformes qui lient le Royaume avec plusieurs groupements et pays comme l’Union européenne et les Etats-Unis, l’expert a noté que le Maroc est une économie qui “s’adapte et tire profit des opportunités offertes par l’économie mondiale”.
Les Assemblées annuelles de Marrakech vont rassembler du 9 au 15 octobre, environ 12.000 participants et plus de 180 pays membres du FMI et de la Banque mondiale, dont les dirigeants du secteur public (banques centrales, ministères des finances et du développement, parlementaires) et du secteur privé, ainsi que des organisations de la société civile, des jeunes, des médias et des chercheurs universitaires pour un examen de questions de portée internationale.
Cet événement d’envergure se tient généralement deux années consécutives au siège des deux institutions à Washington et tous les trois ans dans un autre pays membre.
Avec MAP