Début de la réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale
La réunion annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale débute aujourd’hui à Marrakech, au Maroc. Les ministres des Finances et les dirigeants des banques centrales du monde entier se réuniront dans la ville jusqu’à dimanche, et des experts en finances et en développement sont attendus. Aujourd’hui, le FMI publiera ses prévisions actuelles pour l’économie mondiale.
Éclipsés par les conséquences du tremblement de terre au Maroc, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale entament lundi leur réunion annuelle à Marrakech. La réunion rassemble des ministres des Finances, des représentants du secteur financier et de la coopération au développement et des banquiers centraux.
Les discussions jusqu’à dimanche porteront entre autres sur la crise imminente de la dette dans les pays à faible revenu, le changement climatique, l’inflation élevée et la lutte contre la pauvreté. Dans le cadre de la réunion de mardi, le FMI présentera également de nouvelles prévisions sur l’évolution future de l’économie mondiale. La directrice du FMI, Kristalina Georgieva, avait déjà annoncé que le Fonds monétaire international s’attend à une faible croissance économique mondiale à moyen terme.
Lire aussi :Une rentrée parlementaire aux multiples enjeux législatifs
Le FMI a maintenu la réunion malgré le tremblement de terre qui a frappé le royaume le 8 septembre. Marrakech était initialement censée accueillir la conférence en 2021 ; mais cela a été reporté à deux reprises en raison de la pandémie de coronavirus.
La cheffe du FMI, Kristalina Georgieva, et le nouveau chef de la Banque mondiale, Ajay Banga, ont déclaré que la réunion annuelle était également l’occasion pour la communauté internationale de faire preuve de solidarité avec le Maroc.
Enfin, les deux institutions ont déclaré qu’il était de la plus haute importance que les efforts de secours en cours ne soient pas entravés. « Nous pensons que la réunion annuelle offrira également l’occasion à la communauté internationale de se tenir aux côtés du Maroc et de son peuple pendant cette période très difficile ».