L’AIEA s’attend à un net essor de l’énergie nucléaire d’ici 2050
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) prévoit une forte augmentation de la production nucléaire lors des trois prochaines décennies, dans le contexte d’urgence climatique dans le monde.
« Le changement climatique joue un rôle clé, tout comme la sécurité de l’approvisionnement énergétique », a affirmé le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, cité dans un communiqué de l’instance onusienne.
L’énergie nucléaire constitue une source très peu émettrice de CO2, relève la même source, ajoutant qu’elle peut être mobilisée en fonction des besoins. Mais en raison du coût et des risques, des pays restent réfractaires.
Lire aussi : M.Lekjaa : « Le Maroc en quête d’une croissance plus forte et plus inclusive »
« La situation géopolitique et les conflits militaires » constituent également une raison pour que plusieurs pays considèrent l’énergie nucléaire comme une source d’énergie fiable et résiliente, souligne le communiqué. L’AIEA prévoit ainsi le doublement de la puissance nucléaire installée, qui atteindrait 890 gigawatts en 2050 contre 369 gigawatts actuellement.
L’instance onusienne avait augmenté en 2021 ses projections pour la première fois depuis la catastrophe de Fukushima en 2011.
Avec MAP