Journée du don d’organes: le don est un acte de solidarité qui nécessite la mobilisation de tous (association)
Le don d’organes est un don pour la vie, un acte de solidarité qui nécessite la mobilisation de toutes les composantes de la société marocaine, a affirmé, mercredi l’Association marocaine de lutte contre les maladies rénales et la promotion du don et de la greffe d’organes (Reins).
Dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée mondiale du don et de la transplantation d’organes (célébrée le 17 octobre), l’association a souligné la nécessité de la mobilisation notamment des professionnels de la santé et des médias, afin de contribuer à « ancrer cette culture au sein de la société marocaine ».
Revenant sur un sondage qu’elle a réalisé à cette occasion auprès de médecins des secteurs public et privé, Reins affirme que plus de la moitié des sondés jugent “médiocre” leur connaissance du sujet et 26% “moyenne”.
Lire aussi : La Bourse de Casablanca ouvre en territoire positif
Pour l’information et la formation, 67% déclarent n’avoir “jamais assisté à une formation ou rencontre sur le sujet”, 74% ignorent la loi marocaine règlementant le don et la transplantation d’organes et 77 % ignorent la position de l’islam sur le don d’organesq.
L’association ajoute que malgré ces insuffisances, 64% se déclarent pouvoir être donneur d’organes (76% après la mort), et 80% souhaitent approfondir leur connaissance sur le sujet.
Plaidant pour le changement de cette réalité, l’association Reins appelle à l’application des recommandations de la rencontre qu’elle a tenue à Rabat en 2022, et qui a mis le point sur les problèmes et difficultés qui entravent l’essor de la transplantation d’organes sur les plans humain, législatif, religieux, économique.
Avec MAP