L’INDH a contribué à l’émergence d’une génération de jeunes entrepreneurs capables de créer une dynamique économique

Les participants au Forum d’Inclusion Economique et d’Entreprenariat, ont été unanimes à souligner mercredi, à Marrakech, que les programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) ont contribué à l’émergence d’une génération de jeunes entrepreneurs capables de créer une dynamique économique et de la valeur ajoutée.

Les intervenants dans le cadre de cet événement, organisé en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), ont mis en relief le bilan des réalisations des programmes de l’INDH dans le cadre de l’inclusion économique des jeunes et l’amélioration de leurs revenus et conditions de vie.

S’exprimant à cette occasion, le Wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, a relevé que l’avenir du Maroc dépend de la créativité et du dynamisme de sa jeunesse, mettant en avant la disposition permanente de l’INDH à soutenir et à accompagner les jeunes afin qu’ils contribuent pleinement au développement socioéconomique du pays.

M. Kassi-Lahlou a dans ce sens, appelé les différents acteurs, à consentir davantage d’efforts en vue de garantir la pérennité aux réalisations, mettant en relief le rôle de l’INDH en termes de l’accompagnement des jeunes et la création d’opportunités de nature à leur permettre de relever le défi de l’inclusion économique, et de mettre en avant leur talents afin qu’ils deviennent des acteurs dans le développement socioéconomique de leur région.

M. Kassi-Lahlou a dans ce cadre, relevé que ce forum représente une occasion pour partager les expériences de jeunes qui ont réussi à mettre sur pied leurs projets avec le soutien de l’INDH et ses partenaires.

Lire aussi: Afrique de l’Ouest : l’OCP et la BM s’allient au service de la sécurité alimentaire

Le premier vice-président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de Marrakech-Safi, Abdelmoula Bellouti, a pour sa part, souligné que la BM a toujours été un partenaire du Maroc dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat et l’inclusion économique des jeunes, à travers le financement de projets des jeunes dans le cadre du programme « amélioration des revenus et inclusion économiques des jeunes » de l’INDH.

« Le plus grand défi consiste aujourd’hui à améliorer le climat d’affaires, et faire de l’entrepreneuriat un levier essentiel pour la dynamisation de l’économie et garantir la pérennité à ces Petites et moyennes entreprises (PME) afin qu’elles contribuent à la création de la richesse et des postes d’emploi », a-t-il expliqué.

Organisé par l’INDH et ses partenaires, le Forum d’Inclusion Economique et d’Entreprenariat vise à rassembler les principaux acteurs des domaines de l’entrepreneuriat et de l’inclusion économique pour discuter des défis économiques liés au développement et à la croissance et l’emploi des jeunes.

Ce Forum sert de plateforme d’échange et de partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière d’entrepreneuriat et d’inclusion économique pour renforcer l’écosystème entrepreneurial régional et contribuer à l’économie nationale.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page