Israël exhorte 1,1 million de personnes du nord de Gaza à évacuer vers le sud dans les 24 heures
Alors que les frappes aériennes incessantes continuent de s’abattre sur la bande de Gaza à la suite des attaques surprises du Hamas, l’armée israélienne a informé les Nations Unies jeudi soir que l’ensemble de la population du nord de Gaza devait évacuer vers le sud presque immédiatement.
Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, a déclaré à CBS News que des officiers de liaison avec les Forces de défense israéliennes (FDI) ont informé l’ONU jeudi peu avant minuit, heure locale, que « l’ensemble de la population au nord de Wadi Gaza devrait se déplacer vers le sud de Gaza dans les prochaines 24 heures ».
Selon l’ONU, environ 1,1 million de personnes vivent dans le nord de Gaza.
« L’ONU estime qu’il est impossible qu’un tel mouvement ait lieu sans conséquences humanitaires dévastatrices », a déclaré Dujarric, ajoutant que l’organisation « exhorte vivement à ce que, si un tel ordre est confirmé, il soit annulé afin d’éviter de transformer une situation déjà tragique en une situation catastrophique ».
La réponse de l’ONU à « l’avertissement précoce lancé par Israël aux habitants de Gaza », selon l’ambassadeur israélien auprès de l’ONU, Gilad Erdan, était « honteuse » et ignorait la brutalité de l’attaque contre Israël.
Ce vendredi matin, l’armée israélienne a ordonné à des centaines de milliers d’habitants de la ville de Gaza de se déplacer plus au sud de la bande de Gaza pour leur « propre sécurité ».
En réponse, le Hamas a appelé les Palestiniens à rester chez eux, selon l’Associated Press.
« C’est le chaos, personne ne sait quoi faire », a déclaré Inas Hamdan, un responsable de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens à Gaza, cité par l’AP.
Selon les derniers chiffres de l’ONU, au moins 338 000 habitants de Gaza ont été déplacés depuis l’invasion du sud d’Israël par le Hamas le 7 octobre, provoquant des frappes aériennes de représailles d’Israël sur Gaza.
Environ 300 000 soldats israéliens se sont massés à l’extérieur de la frontière de la bande de Gaza. Bien qu’il n’ait pas déclaré explicitement qu’Israël préparait une attaque terrestre sur Gaza, le porte-parole international de l’armée israélienne, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, a souligné que les troupes, ainsi que les chars, les véhicules blindés et autres pièces d’artillerie, « se préparaient pour la prochaine étape de la guerre qui surviendra lorsque le moment sera opportun et adapté à nos objectifs ».
Les responsables israéliens ont déclaré jeudi qu’au moins 1 300 personnes avaient été tuées lors de l’invasion du Hamas et qu’au moins 2 800 autres avaient été blessées.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 1 537 habitants de Gaza ont été tués dans les contre-attaques israéliennes, dont 500 enfants, et 6 600 autres ont été blessés.
Depuis l’invasion du Hamas, Israël a imposé un blocus total sur Gaza, privant la région de nourriture, d’eau, de gaz, de médicaments et d’électricité, laissant celle-ci au bord d’une crise humanitaire.