Exclusif- Mettre en oeuvre ensemble l’Initiative « la Ceinture et la Route » en vue de construire un monde meilleur
TRIBUNE DIPLOMATIQUE
Par S.E.M. LI Changlin (*)
Cette année marque le dixième anniversaire du lancement de l’Initiative « la Ceinture et la Route », le 3e Forum « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale se tiendra les 17 et 18 octobre à Beijing. En automne 2013, le Président chinois Xi Jinping a avancé l’Initiative de la Ceinture économique de la Route de la Soie et de la Route de la Soie maritime du 21e siècle durant sa visite au Kazakhstan et en Indonésie.
En dix ans, l’Initiative « la Ceinture et la Route » est passée de l’idée à l’action, d’une vision à une réalité, et d’un cadre général à des projets concrets. Elle a contribué au développement solide de la mondialisation économique, aidé à relever les défis du développement mondial et à améliorer le système de la gouvernance mondiale, et ouvert une nouvelle voie pour toute l’humanité afin de réaliser la modernisation. Aujourd’hui, elle est la plus grande plate-forme de coopération internationale au monde, avec la couverture la plus large.
Héritière de l’esprit de l’ancienne Route de la Soie, caractérisé par l’harmonie, l’inclusion et la coopération, l’Initiative « la Ceinture et la Route » est fondée sur les principes d’amples consultations, de contribution conjointe et de bénéfices partagés et préconise que tous les pays sont des participants, des contributeurs et bénéficiaires égaux. Elle insiste notamment sur la coordination des politiques, la connectivité des infrastructures, le commerce sans entrave, l’intégration financière et le renforcement des liens entre les personnes.
La coordination des politiques est au cœur de la coopération dans le cadre de l’Initiative. La Chine a oeuvré avec les pays participants et les organisations internationales à la mise en place d’un mécanisme multilatéral de coordination des politiques et de communication visant à aligner les stratégies de développement, les politiques technologiques et économiques, ainsi que les règles et normes administratives. Un mécanisme à long terme de coordination des politiques est en grande partie en place. Des canaux de communication multinationaux réguliers ont été ouverts sur différentes plate-formes pour faciliter les échanges entre les différentes parties. Jusqu’en juin dernier, la Chine a signé dans le cadre de l’Initiative plus de 200 documents de coopération avec plus de 150 pays et plus de 30 organisations internationales.
L’Initiative met l’accent sur la connectivité des infrastructures. Basé sur un cadre contenant « six corridors, six routes et de multiples pays et ports», un réseau d’infrastructures à plusieurs niveaux et multidimensionnel est en train de prendre forme. Le chemin de fer Chine-Laos a permis de désenclaver le Laos, le chemin de fer Mombasa-Nairobi a contribué à hauteur de deux points de pourcentage à la croissance de l’économie locale et les lignes de fret Chine-Europe ont vu expédier jusqu’ici plus de 73 000 convois. La connectivité de base par voie terrestre, maritime, aérienne et dans le cyberespace est en place, jetant des bases solides pour une coopération plus approfondie dans le commerce et la capacité industrielle, ainsi que pour le renforcement des échanges culturels et des relations entre les personnes.
Faciliter le commerce et l’investissement est une tâche majeure dans la construction de « la Ceinture et la Route ». Les pays participants ont travaillé dur pour promouvoir la libéralisation et la facilitation du commerce et de l’investissement, supprimer les obstacles à l’investissement et au commerce, et améliorer l’environnement commercial dans la région et dans tous les pays concernés. Les échanges commerciaux et les investissements sont en constante augmentation. De 2013 à 2022, la valeur cumulée des importations et des exportations entre la Chine et les autres pays partenaires de l’Initiative a atteint 19.100 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel moyen de 6,4%.
L’intégration financière est un pilier important de la coopération de l’Initiative. Les pays participants et les institutions concernées ont mis en œuvre de multiples formes de coopération financière, créé de nouveaux modèles, élargi les canaux, diversifié les parties impliquées et amélioré les mécanismes d’investissement et de financement. La Banque de développement de Chine a encouragé la création de mécanismes de coopération financière multilatérale. Les canaux et les plateformes d’investissement et de financement ne cessent de s’étendre. La Chine a financé la création du Fonds de la Route de la Soie et a établi la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures avec d’autres pays participants.
Les liens entre les peuples sont les fondements sociaux de la coopération de l’Initiative. Les pays participants ont transmis et poursuivi l’esprit de coopération amicale de l’ancienne Route de la Soie, ont coopéré sur les échanges dans la culture, le tourisme, l’éducation, les médias et les universités, et ont encouragé l’apprentissage mutuel entre les civilisations ainsi que l’intégration et l’innovation culturelles. La coopération en matière de culture et de tourisme est riche et diversifée. En fin juin 2023, la Chine avait signé des documents de coopération culturelle et touristique avec 144 pays. Les échanges et la coopération en matière d’éducation sont vastes et profonds. En fin juin 2023, la Chine avait signé des accords avec 45 pays participants sur la reconnaissance mutuelle des diplômes de l’enseignement supérieur.
Tirant parti de leurs forces respectives, les pays participants ont continué à étendre la coopération de l’Initiative dans de nouveaux domaines et ont créé des modèles de coopération innovants, accomplissant de grands progrès dans la construction d’une Route de la Soie saine, verte, numérique et innovante et élargissant davantage l’espace pour la coopération internationale.
Le Maroc est le premier pays d’Afrique du Nord ayant signé avec la Chine des documents de coopération liés à « la Ceinture et la Route ». La construction conjointe de l’Initiative Chine-Maroc a suscité un grand enthousiasme au Maroc. Le Ministre des Affaires étrangères Monsieur Nasser Bourita a indiqué que l’Initiative « la Ceinture et la Route » répond aux objectifs prioritaires de développement du Maroc, et que c’est une contribution importante à l’accélération de la connectivité des pays africains et à l’établissement des ponts économiques entre l’Afrique et l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Dans son livre « La Chine, le monde arabe et le monde africain sous l’Initiative de la Ceinture et de la Route », l’ancien Ministre marocain des Finances Monsieur Fatallah Oualalou a souligné que « la Ceinture et la Route » démontre le concept base sur la poursuite de l’ouverture du pays et la coopération de bénéfice mutuel, ce qui permettra à la Chine d’élargir son espace de coopération avec les pays africains et arabes, le Maroc doit en profiter pour devenir une porte d’entrée de la coopération économique et commerciale entre l’Afrique du Nord et la Chine.
Lire aussi : S.E.M Li Changlin: « la Chine est prête à apporter son expertise agricole en faveur du Maroc »
Ces dernières années, des succès remarquables ont été enregistrés dans le cadre de la construction conjointe de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». De grands projets chinois d’investissement ont commencé à se faire une visibilité dans le pays. J’aimerais citer l’Usine Citic Dicastal à Kenitra spécialisée dans la fabrication des jantes en aluminium, il s’agit des plus importants projets d’investissement chinois au Maroc jusqu’à ce jour. La Cité Mohammed VI Tanger Tech, un projet phare porté par nos deux Chefs d’Etat, est entrée dans une phase opérationnelle. La société chinoise Sentury Tire, spécialisée dans la fabrication des pneus, a signé récemment avec la partie marocaine le contrat d’acquisition du terrain de 20 hectares à Tanger Tech, avec un investissement de 300 millions de dollars. D’ailleurs, plusieurs grands groupes chinois, comme Gotion High-Tech, BTR Shenzhen, Guangzhou Tinci Materials Technology et d’autres ont aussi annoncé leur intention de s’installer au Maroc.
Le 3e Forum « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale se tiendra bientôt à Beijing. Les événements du Forum comprennent la cérémonie d’ouverture, trois forums de haut niveau sur la connectivité, le développement vert et l’économie numérique, et six forums thématiques sur la connectivité commerciale, les échanges entre les peuples, les échanges entre les laboratoires d’idées, la Route de la Soie propre, la coopération locale et la coopération maritime. Une conférence des chefs d’entreprise est également prévue. La Chine est prête, à travers ce Forum, à approfondir la coopération pratique avec toutes les parties y compris le Maroc dans le cadre de l’Initiative pour propulser la croissance économique mondiale, bénéficier aux populations situées le long de ses itinéraires, et construire un monde ouvert, inclusif, propre et beau jouissant d’une paix durable, d’une sécurité universelle et d’une prospérité commune.
(*) Ambassadeur de Chine au Maroc