« ABC Bourse » met en exergue la volonté Royale de faire aboutir le chantier de l’équité sociale et de la lutte contre la pauvreté
Le Site d’Information financière « ABC Bourse » a mis en exergue la volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de « faire aboutir le chantier de l’équité sociale et de la lutte contre la pauvreté », en accélérant la mise en oeuvre des chantiers sociaux majeurs lancés dans le Royaume.
Dans une analyse du Discours prononcé par SM le Roi au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 3ème année législative de la 11ème Législature, la publication française a fait observer que le Souverain a « fortement insisté sur la solidarité et le soutien envers les victimes du séisme (d’Al Haouz) et exhorté son gouvernement à accélérer la mise en œuvre des chantiers sociaux majeurs ».
« Le Maroc, engagé depuis deux décennies sur la voie du développement social et humain, se donne les moyens pour mettre en place un nouveau contrat social », soutient « ABC Bourse ».
Lire aussi : La RAM consacrée par IATA pour son engagement pour l’environnement et la biodiversité
Mettant l’accent sur la gestion par le Maroc de la tragédie du séisme ayant frappé plusieurs régions du Maroc, le site électronique rappelle les propos du Souverain, qui a mis l’accent sur la nécessité de continuer d’apporter aide et assistance aux familles sinistrées et d’entreprendre avec célérité la mise à niveau et la reconstruction des zones touchées.
Cette crise, dont « la gestion a été supervisée au millimètre près par le Souverain lui-même », a « mobilisé dès les premières heures toutes les forces vives du pays pour venir en aide aux sinistrés », écrit le site, ajoutant que le séisme a suscité un élan de solidarité inédit à l’international.
Notant que la mobilisation des Marocains pour venir en aide aux sinistrés a été « exceptionnelle » (dons d’argent ou de sang, collecte de nourriture, de médicaments, de tentes et de vêtements,…), le site fait observer que des centaines de personnes se sont même déplacées aux zones sinistrées, révélant par la même « l’esprit d’entraide et de solidarité qui anime les Marocains ».
C’est d’ailleurs dans cet esprit que s’inscrit l’appel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au ferme attachement des citoyens aux valeurs fondatrices de l’identité nationale, au moment où le monde subit aujourd’hui des mutations profondes et accélérées, souligne la même source.
Le site électronique évoque également le lancement du chantier de l’élargissement de la couverture sociale au Maroc dans le cadre de « la préservation de la cohésion familiale ».
Après une première étape liée à l’élargissement de l’Assurance maladie obligatoire à 22 millions nouveaux bénéficiaires, le Maroc passe désormais à la généralisation des allocations familiales ciblant 7 millions d’enfants en âge d’être scolarisés, rappelle « ABC Bourse », précisant que ce dispositif « aura un impact direct sur les familles ciblées et permettra de rehausser leur niveau de vie », comme il devrait « changer la situation économique de nombreux marocains ».
« ABC Bourse » relève, par ailleurs, que le Souverain a ouvert la voie, le 30 juillet 2022, à la nouvelle génération de réformes en faveur de l’égalité hommes-femmes, près de 20 ans après « l’adoption de la Moudawana qui a changé le modèle sociétal marocain en 2004 ».
Avec MAP