Maroc-Sénégal: examen de la coopération bilatérale en matière du tourisme et des loisirs
L’ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Sénégal, Hassan Naciri, a été reçu lundi à Dakar par le ministre sénégalais du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang.
L’entretien entre le diplomate marocain et le ministre sénégalais a été l’occasion pour aborder plusieurs aspects de la coopération entre le Royaume du Maroc et la République du Sénégal dans les domaines de tourisme et des loisirs.
A cette occasion, le ministre sénégalais a marqué son accord de principe pour sa participation au Forum Méditerranéen du Tourisme (MEDITOUR2023), qui se tiendra du 24 au 26 octobre à Fès, indique-t-on auprès de la Représentation du Maroc au Sénégal.
La partie sénégalaise souhaiterait saisir cette occasion pour présenter aux participants à cet événement les opportunités d’investissements touristiques conformément au Plan Sénégal Emergent (PSE), initié en 2014 par le Président Macky Sall, et visant à conduire le Sénégal sur la voie de l’émergence à l’horizon 2035, ajoute-t-on.
Les échanges entre les deux parties ont également porté sur les voies et moyens à même de dynamiser la coopération bilatérale dans ce domaine en mettant à profit les liaisons aériennes entre les deux pays et à la faveur de l’accord « Codeshare » , signé récemment à Casablanca entre les deux compagnies nationales, la Royal Air Maroc et Air Sénégal.
Lire aussi : Signature à Rabat d’une déclaration d’intention sur l’autonomisation économique des femmes
Cet accord prévoit notamment un renforcement de la coopération commerciale entre les deux partenaires à travers un accord « Codeshare », qui permettra aux passagers d’acheter leurs titres de transports auprès du réseau de vente de l’une ou l’autre des deux compagnies et de voyager indifféremment sur la flotte de Royal Air Maroc et d’Air Sénégal.
Le ministre sénégalais du Tourisme et des Loisirs a appelé, à cet égard, au renforcement des relations bilatérales en profitant des potentialités culturelles et de paysages dont regorgent les deux pays amis.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des contacts entrepris par l’Ambassadeur du Maroc avec les responsables sénégalais en vue de raffermir davantage les relations de coopération bilatérale dans divers domaines.
Dans ce cadre, M. Naciri avait eu récemment des échanges avec le ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, M. Doudou Ka, portant sur les relations de coopération entre les deux pays en matière de transport aérien et des infrastructures.
Avec MAP