Journée d’étude sur le système d’import-export au sein du port Tanger Med
La Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCIS-TTA) a organisé, mardi à Tanger, une journée d’étude sous le thème « le système d’import-export au sein du port Tanger Med ».
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’amélioration et du développement des services proposés par la Chambre de commerce à ses adhérents, afin de renforcer son rôle d’intermédiaire entre les entrepreneurs et les différentes administrations concernées par les procédures relatives au commerce, notamment à l’import-export.
Dans une déclaration à la MAP, le président de la CCIS-TTA, Abdellatif Afilal, a indiqué que cette journée traite de l’import-export à travers le port de Tanger Med, qui constitue le 4ème port le plus performant au monde et le 1er port à conteneurs en Méditerranée, notant que ce port est non seulement une fierté pour le Royaume, mais également un levier économique important pour la région du Nord.
« Ce port apporte un réel soutien aux entrepreneurs et aux investisseurs dans le domaine de l’import-export, présents dans la région », a-t-il fait savoir, relevant que la Chambre joue pleinement son rôle de pont entre les entrepreneurs et les administrations publiques, notamment celles liées au port, à la douane et à la sécurité sanitaire.
M. Afilal a précisé que cette rencontre a pour objectif d’informer les entrepreneurs sur les défis concernant les opérations d’import-export et les nouveautés du port, ainsi que les nouvelles lois en vigueur et la facilitation des procédures au niveau du port Tanger Med, soulignant que cela permettra aux entreprises de renforcer leur performance et d’améliorer leur compétitivité.
Lire aussi : La sécheresse entraîne une baisse des exportations de pommes de terre et une hausse des prix
De son côté, le président de l’Association marocaine des transports routiers intercontinentaux, Amer Zghino, a affirmé que cet événement constitue une occasion pour examiner les défis rencontrés par les professionnels et les entrepreneurs opérant dans le secteur de l’exportation, en particulier les entreprises du domaine du transport international, et prendre connaissance des nouveautés en matière de procédures dédiées aux entreprises de la région.
M. Zghino a formulé le souhait que cette rencontre débouche sur des recommandations concrètes, à même de faciliter davantage les procédures d’importation et d’exportation.
Après avoir présenté l’évolution du port Tanger Med durant ces dernières années, en termes de transit et de fret, les intervenants ont traité des nouvelles normes en vigueur, visant à faciliter et optimiser les procédures au niveau du port.
Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de représentants de l’autorité portuaire de Tanger Med, du ministère de l’Industrie et du commerce, et de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ambitionne également de renforcer la position de Tanger Med comme un hub maritime et logistique mondial.
Avec MAP