Awrach 2: Plus 1.000 emplois temporaires créés dans la province de Guercif

Un total de 1.023 emplois temporaires ont été créés dans le cadre du programme « Awrach 2 », et ce depuis le lancement du programme en septembre dernier au niveau de la province de Guercif.

Les chantiers, qui se poursuivront durant quatre mois, répondent aux besoins des citoyens en réalisant des chantiers provisoires dans le cadre de l’intérêt général et du développement durable. Ils permettent aussi aux bénéficiaires de se former et acquérir de nouvelles compétences et de développer leur esprit d’équipe au travail et de citoyenneté, en vue de renforcer leur insertion sur le marché du travail.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le sillage de la mise en œuvre des Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI visant à promouvoir le développement économique et social, et de l’intérêt particulier accordé par le Nouveau modèle de développement à la création d’emploi, entre dans le cadre de la convention de partenariat signée entre ministère de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences et le conseil provincial de Guercif.

Ainsi, 28 chantiers généraux ont été sélectionnés par le Conseil provincial, dont la mise œuvre a été confiée à quelque 24 coopératives et des associations. Ces chantiers sélectionnés, qui couvrent toutes les communes territoriales de la province, portent notamment sur l’aménagement forestier et la lutte contre les incendies de forêts, la santé, la rénovation des établissements scolaires, et la collecte des déchets, entre autres.

Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association Amal pour l’économie solidaire et le développement local à Guercif, Mohamed Achehboune, a indiqué que son association, qui s’intéresse au secteur de l’environnement, encadre quelque 38 bénéficiaires dans le cadre de ce programme, et s’emploie à la mise en œuvre du chantier d’aménagement et d’entretien des espaces verts et ronds-points de la ville de Guercif.

Lire aussi ; La Fondation Al Mada honore à Casablanca les meilleurs étudiants des beaux-arts

Et d’ajouter que ces chantiers, mis en œuvre en partenariat avec les conseils provincial et communal de Guercif, ont permis d’aménager et de réhabiliter les principaux parcs, esplanades et espaces verts de la ville, et qui ont été affectés en raison de la forte canicule qu’a connue la région pendant la période estivale.

À noter que le programme « Awrach 1 », mis en œuvre en 2022, a bénéficié à environ 1.420 personnes au niveau de la province de Guercif, réparties sur 43 chantiers et mis en œuvre par 37 associations.

« Le programme « Awrach 2″ va créer une dynamique importante dans la région de l’Oriental, à même de générer plus de 15.000 emplois directs », dixit le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, lors du lancement de ce programme en mai dernier à Oujda.

(Avec MAP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page