JAIDA renouvelle sa direction et affirme son rôle dans le secteur de la microfinance

JAIDA, la société de financement des institutions de microfinance du Maroc, a annoncé des changements importants dans sa gouvernance, avec la nomination d’un nouveau président du conseil d’administration et d’un nouveau directeur général.

2023, le conseil d’administration de JAIDA a désigné M. Yassine Abderrazik Haddaoui comme nouveau président du conseil, en remplacement de M. Mohamed Ali Bensouda, dont le mandat est arrivé à échéance. M. Haddaoui est un expert reconnu dans le domaine de la finance inclusive, ayant occupé des postes de responsabilité au sein de plusieurs institutions financières nationales et internationales. Il aura pour mission de poursuivre le développement stratégique de JAIDA et de renforcer ses relations avec ses partenaires.

Le 06 octobre 2023, le conseil d’administration a également nommé M. Hatim Seffar comme nouveau directeur général de JAIDA, en remplacement de Mme Meriam Mechahouri, qui a décidé de quitter ses fonctions. M. Seffar est un professionnel expérimenté dans le secteur de la microfinance, ayant travaillé pendant plus de 15 ans au sein de différentes institutions de microfinance au Maroc et à l’étranger. Il aura pour objectif de consolider la position de JAIDA comme co-financeur-expert au service de l’inclusion financière et de la microfinance, et d’accompagner les institutions de microfinance dans l’amélioration de leur performance sociale et financière.

JAIDA est une société de financement des institutions de microfinance du Maroc, créée en 2007 à l’initiative du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, du Fonds d’équipement communal (FEC), du Crédit Agricole du Maroc (CAM) et du Groupe Banque Populaire (GBP). JAIDA est agréée par Bank Al Maghrib depuis 2009 et bénéficie du soutien financier et technique de plusieurs bailleurs de fonds internationaux, tels que la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence française de développement (AFD) ou encore la KfW allemande.

JAIDA apporte sa contribution au développement des institutions de microfinance en leur accordant des financements adaptés à leurs besoins et à leurs capacités, sous forme de prêts, de garanties ou encore de prises de participation. JAIDA propose également un accompagnement technique aux institutions de microfinance, visant à renforcer leurs capacités institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles, ainsi qu’à diversifier leurs offres de produits et services financiers. JAIDA intervient notamment dans les domaines du financement rural, du financement des jeunes entrepreneurs, du financement des énergies renouvelables ou encore du financement des femmes.

A travers ses activités, JAIDA se positionne aujourd’hui en tant que co-financeur-expert au service de l’inclusion financière et de la microfinance, dans une logique de complémentarité avec les autres acteurs du marché. JAIDA vise à soutenir le développement d’un secteur de la microfinance dynamique, innovant et responsable, capable de répondre aux besoins des populations exclues ou mal desservies par le système financier classique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page