Noureddine Bensouda: La réforme des marchés publics gage d’une bonne gouvernance financière
Aujourd’hui s’est tenue la journée d’information et d’échange sur la réforme des marchés publics, organisée par la Trésorerie Générale du Royaume. Cette initiative, soutenue par Noureddine Bensouda, Trésorier Général du Royaume, vise à promouvoir une transformation profonde de la gestion financière. Dans son discours M. Bensouda est largement revenu sur la réforme des marchés publics qui constitue un levier incontournable pour les finances publiques.
Dans son discours prononcé lors de la Fête du Trône le 29 juillet 2023, Sa Majesté le Roi a souligné la nécessité de franchir de nouveaux seuils pour progresser et mettre en place des réformes dignes des Marocains, a rappelé le Trésorier général.
Dans son avant propos, Noureddine Bensouda s’est exprimé sur la réforme des marchés publics qui constitue un levier incontournable pour atteindre les objectifs, dans un contexte mondial marqué par des crises multiples et variées.
Les marchés publics représentent un enjeu financier crucial et jouent un rôle majeur dans la production de biens et services de qualité, la stimulation de la croissance économique et l’orientation de l’investissement au niveau territorial. C’est pourquoi le TGR estime que ces facteurs suscitent un fort intérêt et nécessitent une réforme en profondeur. Cette réforme s’inscrit pleinement dans les recommandations du rapport sur le Nouveau Modèle de Développement et repose sur des débats, des contributions pertinentes ainsi que des études menées par la Trésorerie Générale du Royaume et ses partenaires. Parmi ces études, on compte notamment celle sur la dimension économique de la commande publique, réalisée en collaboration avec le Comité National de l’Environnement des Affaires (CNEA) et l’Agence de coopération allemande au développement (GIZ).
Lire aussi : Fonds Mohammed VI pour l’investissement : 120 MMDH d’investissements prévus sur la période 2023-2026
Plusieurs institutions ont contribué à la réforme, notamment les départements ministériels, le Secrétariat Général du Gouvernement, la Commission Nationale de la Commande Publique, la Cour des Comptes, la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ainsi que les fédérations professionnelles et les représentants de la société civile. Ces participations soulignent l’importance de la coopération avec le CNEA et le projet PROMET de la GIZ pour accompagner la mise en œuvre de cette réforme.
La réforme des marchés publics nécessitera un effort collectif et une vision partagée de tous les acteurs impliqués. Pour y parvenir, M. Bensouda souligne que la TGR a déjà formé les formateurs et les comptables publics, et prévoit une stratégie de formation continue pour tous les acteurs, y compris le secteur privé.
Il s’est aussi appesanti sur la dématérialisation sera également un élément central de cette réforme, avec des avancées significatives déjà effectuées sur le portail des marchés publics. La journée d’information a permis des échanges sur la dimension économique, sociale, environnementale, la transparence, l’intégrité ainsi que la digitalisation et la formation. Les débats ont permis d’approfondir ces différentes thématiques et de favoriser la compréhension commune de la réforme.
La réforme des marchés publics constitue un pas important vers un système plus performant, en phase avec les objectifs stratégiques des politiques publiques et qui renforcera la confiance des citoyens, soutient M. Bensouda.
Avec une mise en œuvre rigoureuse et une collaboration soutenue, cette réforme contribuera au développement économique et social du Maroc.