Lutte contre le changement climatique: La stratégie du Maroc mise en avant à Mexico
La stratégie du Maroc en matière de lutte contre le changement climatique et des énergies renouvelables a été mise en avant lors d’une conférence organisée, mercredi à Mexico, à l’initiative du centre mexicain d’enseignement pour étrangers relevant de l’Université nationale autonome du Mexique.
Intervenant à cette occasion, le président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, Bouchta El Moumni, a indiqué que le Maroc a été parmi les pays pionniers en matière de lutte contre le changement climatique, à travers une stratégie nationale et des projets d’envergure visant à préserver les ressources naturelles et à opérer la transition vers les énergies renouvelables et vertes.
Il a également relevé que le Maroc, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, a adopté une politique efficiente en matière de gestion des ressources hydriques, adossée à une stratégie globale qui s’appuie notamment sur la construction des barrages et des autoroutes de l’eau.
Lire aussi : Le ministère du Tourisme dément les fausses informations sur le programme « Forsa »
Cette stratégie a permis au Maroc d’assurer l’autosuffisance en eau de plus de 12 millions d’habitants, a-t-il dit, ajoutant que le Royaume continue sur cette lancée pour atteindre l’autosuffisance à l’échelle nationale.
Lors de cette rencontre organisée en coordination avec l’ambassade du Maroc au Mexique sous le titre « les changements climatiques dans le bassin méditerranéen », l’intervenant a également passé en revue les principaux axes de la stratégie marocaine dans le domaine du dessalement de l’eau de mer et des techniques d’irrigation agricole.
De son côté, le coordonnateur des relations et des affaires internationales à l’Université nationale autonome du Mexique, Francisco Trigo, a mis en avant l’expérience marocaine en matière de gestion des ressources naturelles, notamment de l’eau, outre les projets visant à promouvoir la transition vers les énergies renouvelables comme le complexe solaire Noor Ouarzazate.
Par la même occasion, les discussions ont porté sur les moyens de renforcer la coopération entre l’Université Abdelmalek Essaâdi et l’Université nationale autonome de Mexique dans ces domaines, notamment à travers l’échange de visites de chercheurs et d’étudiants, en plus de la création de centres de recherche dédiés.
Avec MAP