Fès-Meknès: Approbation du PDR 2022-2027 et de plusieurs conventions de partenariat
Le Conseil régional de Fès-Meknès, réuni jeudi en session extraordinaire, a approuvé le programme de développement régional (PDR) 2022-2027 et plusieurs conventions de partenariat touchant notamment le développement touristique.
Lors de cette session, présidée par Abdelouahed El Ansari, président du Conseil en présence du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, les membres du Conseil ont approuvé le projet dudit PDR, doté d’un investissement de près de 29,5 milliards de dirhams (MMDH), avec une contribution du Conseil régional de près de 8,5 MMDH.
La contribution des départements ministériels, des établissements publics et d’autres partenaires s’élève, elle, à environ 21 MMDH.
Ce projet d’envergure, ayant suivi trois étapes fondamentales, à savoir le diagnostic territorial, la vision stratégique et l’élaboration du programme de développement régional, comprend sept axes stratégiques.
Par ailleurs, une convention de partenariat a été approuvé en vue de la création et de l’activation d’un mécanisme de soutien aux investissements et aux petites, moyennes et très petites entreprises touristiques de la région. Cet accord prévoit de soutenir ces entreprises tout au long de leur cycle, depuis la phase de conception jusqu’à l’exploitation et la commercialisation.
Lire aussi : Prague : Adoption d’une Déclaration conjointe Maroc-Tchéquie
Deux autres accords de partenariat ont été adoptés portant respectivement sur le développement de plusieurs circuits touristiques et du tourisme urbain et la valorisation du patrimoine culturel au sein des anciennes médinas de la région Fès-Meknès.
Les membres du Conseil ont également donné leur aval à une convention de partenariat relative au programme d’aménagement et de valorisation du parc national d’Ifrane 2023-2027, qui vise notamment à aménager et développer le parc grâce à l’activation d’un plan d’action.
La session extraordinaire du Conseil a également vu l’approbation d’un projet d’annexe à l’accord de mise en œuvre du projet du « Pôle Culturel de Fès », inscrit dans le contrat-programme entre l’État et la Mairie de Fès-Meknès. Un accord de partenariat a également été adopté entre le Conseil régional et l’Association sportive Maghreb de Fès en vue de contribuer au développement et à la revitalisation de la formation sportive dans la région.
La création de la société de développement régional, baptisée « Société de développement touristique Fès-Meknès », ainsi que ses statuts, ont également été approuvés. Cette structure a pour objectif d’accompagner et de soutenir les entreprises touristiques de la région. De plus, une demande de prolongation et de modification d’un projet dans le cadre de l’accord de prêt entre la région et la Société Financière Internationale (SFI) a été examinée et approuvée.
Lors d’une déclaration à la presse, M. Ansari a expliqué que le PDR a été élaboré en collaboration avec les organes consultatifs du Conseil, les acteurs territoriaux au niveau régional en prenant en considération les propositions des citoyens.
Le responsable régional a souligné que, dans le cadre de l’approche participative, plus de 19 réunions ont eu lieu avec les secteurs ministériels, et des accords préliminaires ont été conclus pour assurer la convergence nécessaire entre les projets centraux de l’État et les projets de développement de la région, que ce soit sur le plan économique ou social.
Avec MAP