Irak: un journaliste kurde assassiné près de Kirkouk
Un vidéojournaliste kurde travaillant pour une chaîne favorable au président Massoud Barzani a été assassiné à son domicile dans la province disputée de Kirkouk, a annoncé lundi une source de sécurité.
« Arkan Charif, qui travaillait pour la chaîne Kurdistan TV a été poignardé lundi vers 02H30 (dimanche 23H30 GMT) à son domicile dans le village de Khor Si à Daqouq, 45 km au sud de Kirkouk« , a indiqué cette source. Quatre hommes armés ont fait irruption à son domicile et l’un d’eux lui a asséné cinq coups de couteau mortels pendant que sa famille était enfermée dans une pièce. Âgé de 54 as, il était père de trois enfants.
La chaîne Kurdistan TV est favorable à Massoud Barzani. Père de l’autonomie du Kurdistan irakien, M. Barzani a annoncé dimanche qu’il ne serait pas président « après le 1er novembre« , après son pari raté d’obtenir l’indépendance qui a conduit à la perte de presque tous les territoires que les Kurdes disputent à Bagdad.
Les Kurdes ont perdu il y a deux semaines la riche province pétrolière de Kirkouk au profit des forces irakiennes. Depuis, les médias kurdes ont accusé les forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi, en grande majorité chiites, de se livrer à des exactions contre les civils kurdes.
AFP