Drâa-Tafilalet : vers la création de cinq zones industrielles
Une convention de partenariat a été signée, vendredi à Errachidia, entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce, la Wilaya de Drâa-Tafilalet, le Conseil de la région et le Centre régional d’investissement (CRI) pour la création de cinq zones industrielles ou dédiées aux activités économiques dans les cinq provinces de la région.
Cette convention a été signée lors d’une cérémonie rehaussée par la présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, du président du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, Hro Abrou, du président de la Fédération des chambres marocaines de commerce, d’industrie et de services (FCMCIS), Lhoucine Alioui, et de plusieurs acteurs et opérateurs économiques issus de la région.
« Cet accord de partenariat contribuera à accélérer le développement de plusieurs sous-secteurs de l’industrie au niveau de la région, notamment l’industrie agroalimentaire, l’industrie minière et l’industrie cinématographique », a souligné à cette occasion le président du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet.
Lire aussi : Mexique-Maroc : Accord de coopération au profit de la formation et de recherche scientifique
Dans une déclaration à la MAP, M. Abrou a indiqué que le plan de développement de la région place le secteur de l’industrie au centre de ses préoccupations, précisant dans ce sens que le Conseil de a alloué une enveloppe de 2,5 milliards de dirhams pour le développement du secteur industriel à travers la création de cinq zones industrielles dans la région.
Cette convention de partenariat a été signée en marge des travaux du 1er Forum de l’investissement de la région de Drâa-Tafilalet, dont le coup d’envoi a été donné vendredi à Errachidia.
Co-organisé par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Drâa-Tafilalet et le Centre régional d’investissement à Errachidia, ce forum constitue une occasion de mettre en lumière les atouts économiques dont regorge la région Drâa-Tafilalet et de débattre des moyens de dynamiser l’investissement au niveau de la région.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, avait tenu, vendredi matin, une réunion de travail avec les responsables de la wilaya de Drâa-Tafilalet, le président du Conseil de la région, le président de la FCMCIS et les présidents des chambres afin de recueillir les propositions des acteurs locaux permettant d’enrichir le contenu de la nouvelle stratégie industrielle en cours d’élaboration et de répondre aux besoins spécifiques de la région et aux attentes des citoyens et des opérateurs économiques.
(Avec MAP)