Rabat: les nouveautés du PLF 2024 mises en lumière par des experts
Les nouveautés les plus importantes contenues dans le Projet de loi de finances 2024 ont été mises en lumière par des experts en finances, lors d’une rencontre d’études organisée, mardi à Rabat, par la Chambre de Commerce, d’industrie et des services (CCIS) de la région Rabat-Salé-Kénitra.
Cette rencontre se veut une tradition et un engagement annuel de la CCIS, compte tenu de sa grande importance pour les membres de cette instance, et au vu de l’ampleur des grandes réformes fiscales que connaît le Maroc.
A cette occasion, le président de la Chambre, Hassan Sakhi, a indiqué que le PLF 2024 comprend un certain nombre d’amendements et de propositions liées au Code général des douanes et au Code général des impôts, en plus des mesures relatives à la reconstruction des zones du Haouz touchées par le séisme.
Dans une allocution de circonstance, il a ajouté qu’en dépit de ces mesures concrètes, la plupart des secteurs représentés par les CCIS n’ont pas reçu une attention adéquate, à travers des incitations fiscales et non fiscales.
Lire aussi : Casablanca : L’ONEE lance la première plateforme Smart Grid en Afrique
Les participants à cette rencontre, modérée et animée par le secrétaire général de l’Organisation professionnelle des comptables agréés (OPCA), Fekkak Chennani, ont passé en revue le contexte national et international dans lequel a été élaboré le Projet de loi de finances conformément aux attentes et hypothèses sur lesquelles repose le projet notamment le séisme d’Al Haouz et les nombreuses mesures prises pour reconstruire les zones touchées par le séisme.
Dans le même ordre d’idées, Mohamed Arzik, conseiller juridique dans le domaine financier, s’est arrêté sur le contexte général et les circonstances économiques marquant l’élaboration du projet de loi de finance 2024.
De son côté, l’expert-comptable Mohammed Amine Ouazzani a passé en revue les mesures et les dispositions fiscales, ainsi que les secteurs professionnels concernés par les amendements prévus.
Cet événement a été marqué par une grande interaction entre les participants et l’assistance lors des débats sur les dispositions du PLF 2024.
Il est à noter que les CCIS sont considérées comme une force de proposition, de représentation et de conseil visant à informer leurs membres des dispositions et des nouveautés du projet de loi de finances 2024 et à contribuer à enrichir le débat à ce sujet par des propositions et une vision proactives susceptibles de répondre aux préoccupations et attentes des commerçants, des industriels et des opérateurs dans le domaine des services.
Avec MAP