Le secteur du transport maritime appelé à rejoindre Ocean Breakthroughs pour protéger le climat et la biodiversité
L’Union internationale pour la conservation de la nature a appelé les principaux représentants de l’industrie du transport maritime à rejoindre Ocean Breakthroughs, une initiative mondiale de conservation marine et d’action climatique qui vise à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 35% d’ici à 2050.
L’appel a été lancé par la présidente de l’Union, Razan Al Mubarak, à l’occasion de la Conférence mondiale des ports organisée pour la première fois au Moyen-Orient au Centre national d’exposition d’Abou Dhabi, rapporte vendredi l’agence de presse émiratie.
« Le transport maritime se trouve à l’intersection de la triple crise planétaire – le changement climatique, la pollution et la perte de biodiversité », a déclaré Al Mubarak lors d’un panel « Road to COP28 », une discussion sur les mesures prises par le secteur du transport maritime pour réduire son empreinte carbone avant les négociations des Nations unies sur le climat qui se tiendront à Dubaï fin novembre. « Bien qu’il existe déjà des engagements visant à améliorer les performances environnementales du transport maritime, ces efforts doivent être harmonisés. Une industrie maritime durable et résiliente doit non seulement prendre en compte la décarbonation, mais aussi une multitude d’autres impacts environnementaux, sociaux et socio-économiques », a-t-elle ajouté.
Lire aussi : L’OMS plaide pour des investissements en faveur du principe « Une seule santé »
Citant l’Agence internationale de l’énergie, elle a fait savoir que le transport maritime international était responsable d’environ 2% des émissions mondiales de carbone liées à l’énergie en 2022. Outre la décarbonation, la stratégie révisée de l’Organisation maritime internationale visant à réduire à zéro les émissions nettes du transport maritime d’ici à 2050 étant une étape bienvenue, il est nécessaire de « traiter de manière plus globale l’impact du transport maritime sur l’environnement marin », a-t-elle ajouté, notant que les collisions avec les mammifères marins, le bruit sous-marin et le transfert d’espèces invasives sont trois questions clés à traiter.
Fruit des efforts conjoints du partenariat de Marrakech pour une action mondiale en faveur du climat et élaborées avec le soutien des champions de haut niveau des Nations unies pour le changement climatique, les percées océaniques sont des objectifs scientifiques pour cinq secteurs clés des océans. Les objectifs pour le secteur du transport maritime comprennent la formation de 450.000 marins, la création de ports adaptés au climat et l’utilisation d’au moins 5% de carburants sans émissions dans le transport maritime.
Avec MAP