Le Maroc et sa diversité culturelle à l’honneur en Andalousie durant le mois de novembre
La Fondation Trois Cultures de la Méditerranée à Séville braque les projecteurs sur le Maroc tout au long du mois de novembre via une programmation riche et variée, afin de mettre en avant la diversité culturelle du Royaume et la richesse de son patrimoine.
Les activités de cette manifestation culturelle, initiées par la Fondation en collaboration avec d’autres acteurs culturels, débuteront avec un hommage posthume à l’écrivain Mohamed Choukri, avant d’enchaîner avec un cycle d’activités cinématographique, musicale, culturelle, sportive, de mode, ainsi que des conférences et des tables rondes.
Fidèle à son objectif de promouvoir le rapprochement entre les deux rives sur les principes de paix, de tolérance et de dialogue, la Fondation a conçu une programmation qui reflète cet esprit et consolide cette complicité entre les cultures marocaine et andalouse.
Ainsi, le coup d’envoi sera donné, ce samedi soir à la Foire du livre de Séville, avec un vibrant hommage à l’écrivain Mohamed Choukri, en commémoration du 20ème anniversaire de sa disparition, et dont son roman autobiographique « Le Pain nu », écrit en arabe et traduit en plusieurs langues, sera présenté et débattu en présence de l’écrivaine Rocío Rojas-Marcos et la traductrice et prix national de la culture, Malika Embarek López, indiquent les organisateurs dans une note de présentation de cet événement.
Lire aussi : Une unité de la Marine Royale porte assistance à 103 candidats à la migration irrégulière (source militaire)
Dans cette même lignée, le cycle cinématographique marocain démarrera le 7 novembre par la projection du film « Dans tes yeux, je vois mon pays », en présence du réalisateur Kamal Hachkar, et se poursuivra le 14 novembre avec le documentaire « Enfants d’al-Andalus ».
La programmation fera le bonheur des cinéphiles andalous qui auront l’occasion, le 28 novembre, de découvrir la nouvelle vague des cinéastes marocains à travers une sélection de quatre courts métrages des réalisateurs Anas Zemati, Ali Boudra, Saad Benidir, et l’Espagnol Guillermo Cabo, avec la participation des acteurs Salwa Zarhane, Mehdi Foulane, Bouchra Bouafia et Hicham Malayo.
Le lendemain, le programme prévoit un colloque sur l’industrie cinématographique marocaine avec la participation de l’écrivain, dramaturge et professeur de littérature espagnole et hispano-américaine à l’Université Mohammed V de Rabat, El Arbi El Harti, et du fondateur de Mobile Film Festival, Bruno Smadja.
La programmation comprend également deux défilés de haute couture marocaine avec des créations de jeunes stylistes marocains comme Fatim Filali Idrissi, Amal Belcaid, Kacem Sah, Nisrine Ezzaki Bakkali et Saad Ouadrassi.
De plus, la musique marocaine sera à l’honneur à travers deux concerts, animés par le groupe Zamaani, et la compositrice et chanteuse marocaine, Soukaina Fashi.
Pour les responsables de la Fondation, ces actions culturelles, qui reflètent les valeurs prônées par le Royaume, mettent en valeur le rapprochement culturel hispano-marocain.
Avec MAP