Dakhla: 5ème forum international côtier

La sauvegarde du patrimoine culturel subaquatique a été, samedi à Dakhla, au menu des débats engagés dans le cadre de la 5ème édition du forum international côtier, qui rassemble une pléiade de chercheurs et d’experts, marocains et étrangers.

Initiée par l’Association Assalam pour la protection du patrimoine maritime, à l’occasion de la célébration du 48ème anniversaire de la Marche Verte, cette rencontre de trois jours vise à partager les expériences et les expertises et à sensibiliser quant à l’importance de la recherche, en vue de prendre des mesures procédurales nécessaires à la protection du patrimoine culturel subaquatique.

Ce forum qui se poursuit jusqu’au 6 novembre a également pour objectif de soulever des questions pratiques et des propositions qui permettront de rapprocher les visions entre les initiatives collectives et d’évaluer les politiques gouvernementales dans le domaine de la protection et de la valorisation du patrimoine marin et subaquatique.

Dans une allocution à l’ouverture de ce forum, le président de l’Association, Cheikh Al-Mami Ahmad Bazid a indiqué que cette rencontre constitue un rendez-vous pour mettre l’accent sur les efforts déployés par les différents acteurs, dont la société civile et les institutions internationales, au service de la sauvegarde du patrimoine marin et subaquatique.

Lire aussi : OMTPME : 51,2% des femmes gagnent moins de 2.800 DH

Ce forum ambitionne de présenter les expériences des différents pays en matière de protection de ce patrimoine, a noté M. Bazid, faisant savoir qu’il vise à échanger autour des questions liées aux législations nationales et internationales visant la protection de ce patrimoine historique et culturel.

De même, il a souligné la nécessité d’encourager les programmes de recherche en la matière, en vue de mettre la communauté des scientifiques sur les traces d’une richesse civilisationnelle si séculaire et ancestrale.

Pour sa part, l’expert en patrimoine chargé de la culture et de la communication à l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture, (ICESCO), Osama Al Nahas a souligné que cette rencontre a pour objectif de sensibiliser quant à l’importance de la préservation du patrimoine marin et subaquatique, en mettant en lumière son rôle dans la réalisation des objectifs du développement durable (ODD).

« Le patrimoine culturel maritime est un symbole central de l’identité civilisationnelle des pays » a-t-il noté, soulignant la nécessité de soutenir les efforts déployés par l’ICESCO, en vue de multiplier les programmes de recherche dans le domaine du patrimoine subaquatique.

Ce forum est marqué par la participation d’une pléiade d’experts et de chercheurs issus des cinq continents, des représentants d’institutions gouvernementales et d’associations actives dans le domaine du patrimoine subaquatique, ainsi que des organisations internationales, dont l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO).

Au programme de cette manifestation culturelle figurent des conférences portant sur différentes thématiques liées à la protection du patrimoine culturel subaquatique, dont  » Le rôle du patrimoine culturel submergé dans la réalisation des ODD”, “La gestion du patrimoine culturel subaquatique” et “Droit du patrimoine culturel subaquatique et recherches universitaires”.

(Avec MAP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page