Afrique : la promotion des investissements dans le domaine sportif, une nécessité urgente

La promotion des investissements dans le domaine sportif constitue aujourd’hui une nécessité urgente en Afrique, a estimé, jeudi à Marrakech, le président de l’Association continentale « Rugby Africa », Herbert Mensah.

« Le continent africain est appelé plus que jamais, à investir davantage dans le domaine sportif, pour stimuler la croissance économique », a dit M. Mensah lors d’un panel tenu sous le thème « le sport, catalyseur de l’activité économique », en marge du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF – Africa Investment Forum).

Selon lui, l’industrie du sport en Afrique connaît une croissance rapide, avec le potentiel de créer des emplois, d’améliorer la santé publique, de favoriser l’inclusion sociale et de stimuler la croissance économique.

« Le continent est en mesure de créer un marché d’investissement prometteur dans le domaine sportif », a fait valoir M. Mensah.

Lire aussi : Electricité et énergies renouvelables : les marques marocaines appelées à se développer à l’export

Le sport est un secteur en pleine expansion en Afrique, avec un énorme potentiel de création d’emplois, de promotion de la santé et du bien-être, et d’encouragement de l’inclusion sociale. D’après PwC, l’industrie était évaluée à 7 milliards de dollars en 2018 et devrait atteindre 12 milliards de dollars d’ici 2027.

Ce panel a été une occasion pour explorer les opportunités d’investissement dans les infrastructures sportives, y compris les stades, les installations d’entraînement et les académies sportives.

Ainsi, le rôle intégrateur du sport dans le tourisme et l’hôtellerie, ainsi que les investissements liés au sport pour stimuler la croissance économique ont également abordés.

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’édition 2023 de l’AIF connait la participation des chefs d’État et de gouvernement, des décideurs publics et privés, et des investisseurs impliqués dans le développement économique et social du continent.

Organisé cette année sous le thème « Libérer les chaînes de valeur de l’Afrique », ce forum se veut la plus importante plateforme de rencontre économique du continent, visant à apporter une valeur ajoutée significative aux investisseurs, en les associant à des opportunités à un moment de transformation substantielle du continent.

Près de 600 participants de haut niveau prennent part à l’AIF 2023 qui constitue une plateforme multipartite axée sur la conclusion d’accords à l’échelle du continent à travers un format innovant mêlant présentation de projets dans des « board rooms » dédiés et débats sectoriels de haut niveau.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page