États-Unis: Hausse de 12% des étudiants internationaux
Le nombre d’étudiants étrangers aux Etats-Unis a augmenté de 12% lors de l’année universitaire 2022/2023 par rapport à l’année précédente, selon une étude réalisée par le Département d’État américain et l’Institute of International Education.
Cette augmentation a été alimentée par un plus grand nombre d’étudiants en provenance de l’Inde (+35%), indique l’étude publiée lundi.
La hausse de 12% au cours de l’année universitaire 2022-23 marque la plus forte augmentation sur une seule année depuis plus de 40 ans.
Plus d’un million d’étudiants sont venus de l’étranger, soit le plus grand nombre depuis l’année scolaire 2019-2020. “Cela renforce le fait que les États-Unis restent la destination de choix pour les étudiants internationaux souhaitant étudier à l’étranger, comme c’est le cas depuis plus d’un siècle”, a noté Allan E. Goodman, PDG de l’Institute of International Education.
Lire aussi : Les enseignants des écoles pionnières en démonstration sur les nouvelles méthodes pédagogiques
Les universités américaines ont accueilli près de 269.000 étudiants indiens l’année dernière. La plupart des étudiants étrangers suivent des programmes d’études supérieures dans les domaines des sciences, de la technologie et des affaires.
“Les États-Unis entretiennent des relations solides avec l’Inde en matière d’éducation, qui, je pense, deviennent encore plus fortes et encore plus connectées”, a relevé Marianne Craven, sous-secrétaire adjointe par intérim du Département d’État chargée des échanges universitaires. La Chine représente toujours le plus grand nombre d’étudiants étrangers aux États-Unis, avec 290.000.
Dans l’ensemble, les étudiants internationaux ne représentaient que 5,6 % de tous les étudiants universitaires au cours de l’année 2022-2023.
Derrière la Chine et l’Inde, les pays qui envoient le plus d’étudiants aux États-Unis sont la Corée du Sud, le Canada, le Vietnam et le Nigeria.
Avec MAP