Les JO 2024 à Paris, une « mauvaise chose » selon 44% des Franciliens

Près de la moitié (44%) des habitants de la région Île-de-France (région parisienne) estime que l’organisation des Jeux Olympiques 2024 à Paris est « une mauvaise chose« , alors qu’ils n’étaient que 22% à penser ainsi en septembre 2021, selon un sondage récent de l’institut « Odoxa« .

A quelques mois de l’événement sportif, qui se tiendra du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, cette enquête relève que seulement 56% des Franciliens, plus directement concernés, se montrent enthousiastes à l’idée d’accueillir les Jeux, ce qui représente un repli de 9 points par rapport à l’opinion des Français (65% d’entre eux estiment que leur accueil est une bonne chose).

« Parmi les Français, les Franciliens sont naturellement les plus concernés par les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques et les plus susceptibles de voir leur quotidien bouleversé, autant par des travaux en cours que par le déploiement à venir de nombreux visiteurs« , note Erwan Lestrohan, directeur Conseil à Odoxa, cité par la presse.

Lire aussi : JO Paris 2024: La spéculation hôtelière mine déjà les préparatifs

D’après le sondage, les habitants d’Île-de-France, dont l’inquiétude est plus vive, sont « très inquiets » quant aux transports (81%), la sécurité (73%) et la capacité des organisateurs à terminer les travaux dans les délais prévus (71%).

Conséquence, plus d’un Francilien sur deux ne cache pas son envie de quitter la capitale durant cette période, seulement 46% des interrogés affirmant leur désir de profiter des Jeux sur place

Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1.207 habitants de la région Ile-de-France, représentatif de la population francilienne âgée de 18 ans et plus.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page