Zimbabwe: près de 7000 cas de choléra enregistrés depuis février
Les autorités sanitaires zimbabwéennes ont enregistré près de 7000 cas de choléra depuis le déclenchement de l’épidémie en février dernier, a annoncé le ministère de la Santé.
«Le nombre cumulé de contaminations au choléra au cours des neuf derniers mois s’élevait à 6.939, alors 142 personnes ont succombé à la maladie», a déclaré le département dans sa mise à jour hebdomadaire.
Il a ajouté que 598 cas suspects, 91 cas confirmés et cinq décès confirmés ont été signalés au cours de la semaine dernière.
«Les infections au choléra ont été signalées dans dix provinces du pays depuis le premier cas identifié le 12 février dans le district de Chegutu, dans la province de Mashonaland West», a poursuivi le ministère.
Lire aussi : Journée mondiale du diabète: Lancement d’une campagne nationale de dépistage des personnes à haut risque
Il a noté également que les provinces les plus touchées sont Manicaland, Harare, Matabeleland South, Mashonaland West, Mashonaland Central et Masvingo.
Les épidémies de choléra sont récurrentes au Zimbabwe. En 2008, plus de 4.000 personnes ont succombé à la maladie, alors que plus de 100.000 personnes ont été contaminées.
Plus récemment, en 2019, une autre épidémie de choléra a frappé le pays, contraignant le gouvernement à déclarer l’état d’urgence dans la capitale après qu’au moins 3.000 cas ont été signalés.
Face à ce défi persistant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme en pointant du doigt les problèmes d’accès à l’eau potable, mais aussi les phénomènes climatiques comme les tempêtes tropicales, qui provoquent des épidémies meurtrières.
Avec MAP