Plus d’un million d’hectares partent en fumée dans l’ouest du Brésil
Les incendies ont ravagé cette année plus d’un million d’hectares dans la région du Pantanal (ouest du Brésil), l’une des zones humides les plus vastes au monde, selon des données publiées par l’Université de Rio de Janeiro.
Le site d’information brésilien G1, qui reprend les données élaborées par cette université sur la base d’images satéllitaires, souligne que la superficie d’un million d’hectares détruits dans la région du Pantanal au cours de cette année, représente trois fois la superficie ravagée par les incendies en 2022.
La même source fait observer que les incendies ont détruit une grande partie des terres indigènes, comme celles de Teresa Cristina (50,7% de leurs terres détruites) ou des réserves naturelles comme le parc Encuentro de las Aguas (34,7% du couvert ravagés).
Lire aussi :Les incendies de forêt au Maroc ont détruit 70 % de superficie en moins qu’en 2022
Au cours de la première quinzaine de novembre, 3.024 incendies ont été enregistrés, ce qui constitue le pire bilan pour un mois de novembre depuis le début de la série statistique en 2002.
Généralement, les incendies s’exacerbent dans le Pantanal entre août et septembre, au plus fort de la saison sèche, tandis que la saison des pluies s’étend d’octobre à mars.
Cependant, le manque de pluie cette année a duré plus longtemps, à cause notamment du phénomène météorologique « El Nino », qui bloque les précipitations.
Les gouvernements des États régionaux du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul (centre-ouest du Brésil) ont déclaré l’état d’urgence en raison de l’impact des incendies.
De nombreuses régions du pays ont connu des températures inhabituellement élevées, dépassant 58,5 degrés Celsius à Rio de Janeiro.
A cause du phénomène « El Nino », le Brésil a souffert ces derniers mois de conditions météorologiques extrêmes, avec une sécheresse historique qui a asséché les rivières de la région amazonienne et entraîné de fortes pluies accompagnées d’ouragans dans le sud du pays.
Avec MAP