USA: Décès de l’ex-Première dame Rosalynn Carter à 96 ans
Rosalynn Carter, épouse de l’ancien président américain Jimmy Carter, est décédée dimanche à l’âge de 96 ans, a annoncé le Carter Center.
Rosalynn est décédée paisiblement avec sa famille à ses côtés à son domicile de Plains, en Géorgie, a indiqué le centre dans un communiqué.
« Rosalynn a été mon partenaire à part entière dans tout ce que j’ai accompli« , a déclaré l’ancien président Jimmy Carter, cité dans le communiqué.
Le Carter Center avait annoncé vendredi que l’ancienne Première dame, qui souffrait de démence, était entrée en soins palliatifs.
Lire aussi : Armes à Feu : Principale cause de décès chez les enfants Américains en 2021
Le mandat de Jimmy Carter a été marqué par la conclusion d’un accord de paix entre Israël et l’Égypte, une inflation galopante et la crise des otages en Iran.
Les Carter ont redéfini et révolutionné l’après-présidence et, grâce à leurs efforts communs, ils ont travaillé pour promouvoir la paix mondiale et les droits de l’Homme à travers le Carter Center, une ONG basée à Atlanta ayant pour objectif de « promouvoir la paix, combattre les maladies et construire l’espoir« .
Rosalynn Carter est connue pour ses efforts visant à réduire la stigmatisation attachée aux personnes atteintes de maladie mentale et sa lutte pour la parité et l’accès aux traitements de santé mentale.
Avec MAP