Plus de la moitié des institutions sans but lucratif n’ont pas de local (HCP)
Plus de la moitié (54,7%) des institutions sans but lucratif (ISBL) n’ont pas de local pour exercer leurs activités, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
« 9,2% des ISBL sont locataires, 9,5% sont propriétaires et 26,6% sont hébergées à titre gratuit, principalement par des institutions publiques (57,4%) ou par l’un des membres des ISBL (35,5%), précise le HCP dans une note relative aux résultats de l’enquête nationale auprès des ISBL, menée en 2021/2022 au titre de l’exercice 2019
Malgré l’essor que connaît le secteur des ISBL, les conditions dans lesquelles ces institutions fonctionnent sont, souvent, peu propices pour mener à bien leurs activités et en assurer le bon suivi, relève le HCP.
Lire aussi : Casablanca : Hausse de 1,2% de l’indice des prix à la consommation en septembre (HCP)
Et de noter que le secteur des ISBL, communément appelé société civile, est devenu une composante essentielle de la vie économique et sociale de notre pays par sa proximité de la population et son souci des besoins et intérêts des citoyens dans divers domaines.
Ce secteur regroupe un ensemble d’institutions qui visent des objectifs sociaux, culturels, éducatifs, philanthropiques ou communautaires plutôt que la recherche des bénéfices financiers.
Cette enquête a ciblé un échantillon de 14.500 unités représentatif des différentes composantes de ce secteur et de l’ensemble du territoire national.
Le fichier utilisé pour construire la base de sondage de cette enquête est le registre 2019 des ISBL tenu par le ministère de l’intérieur, qui contient 210.000 unités.
Avec MAP