Le Conseil de sécurité de l’ONU doit être au cœur de la coopération en faveur de la paix et du développement
Le Conseil de sécurité doit être au cœur de la coopération “vitale” en faveur de la paix et du développement, a indiqué le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Intervenant lundi lors d’un débat du Conseil de sécurité sur le thème “Maintien de la paix et de la sécurité internationales: mettre le développement commun au service de la pérennisation de la paix”, le chef de l’ONU a mis en avant lundi le lien vital qui unit le développement et la pérennisation de la paix.
Lire aussi : Les femmes sont indispensables à l’industrialisation de l’Afrique, souligne le SG de l’ONU
“Ce lien définit depuis le tout début l’Organisation des Nations Unies”, a-t-il dit, ajoutant que ce lien repose sur les trois piliers de la paix, du développement et des droits humains.
Pour le chef de l’ONU, “le développement, à lui seul, ne suffit pas à garantir la paix, mais demeure essentiel. Aucune paix n’est garantie en l’absence d’un développement inclusif et durable qui ne laisse personne de côté”. “Aucun échec n’est plus calamiteux que l’impossibilité de prévenir un conflit. Les acquis du développement sont souvent les premières victimes de la guerre”, a-t-il ajouté, notant que “ce schéma se reproduit partout au monde: plus un pays est proche d’un conflit, plus il s’éloigne d’un développement durable et inclusif”.
“Neuf des dix pays ayant les indicateurs de développement humain les plus faibles au monde ont connu des conflits ou des violences pendant la décennie écoulée”, a relevé le SG de l’ONU.
Avec MAP