Les exportations mondiales de biens intermédiaires baissent au T2 (OMC)
Les exportations mondiales de biens intermédiaires ont diminué de 8% en glissement annuel au deuxième trimestre de 2023, pour s’établir à environ 2.110 milliards d’euros, selon l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Cette baisse poursuit le ralentissement observé depuis l’an dernier dans un contexte marqué par une stagnation des prix des produits de base et une forte contraction de la demande mondiale des consommateurs en raison de l’inflation élevée et de la hausse des taux d’intérêt, a fait savoir, récemment, l’OMC dans un communiqué, précisant que ce recul a touché toutes les régions et la plupart des catégories de produits intermédiaires.
Lire aussi : Les défis climatiques entravent les exportations d’oranges marocaines
En termes de performance trimestrielle, les exportations de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale sont celles qui ont le plus augmenté par rapport au premier trimestre 2023, en hausse de 14%, relève la même source.
Aussi, les exportations chinoises de batteries lithium-ion (en hausse de 40% sur un an) ont été stimulées par l’accélération de la production mondiale de véhicules électriques. D’après l’OMC, le commerce intrarégional a diminué en Afrique (-37%), en Europe (-4%) et en Amérique du Sud et centrale (-4%).
La plupart des échanges interrégionaux se sont également contractés au deuxième trimestre. Néanmoins, les exportations européennes vers l’Asie et les Amériques ont augmenté, avec des hausses d’une année sur l’autre de 5% et 1 à 2% respectivement.
Avec MAP