Africa Place Marketing : la question des investissements au cœur des préoccupations
En marge du Forum Africain du Tourisme de Casablanca, Mohamed Jouahri, Directeur Général de Casa Events & Animation, pour souligner l’importance de la valorisation de l’identité territoriale de Casablanca. Cet événement a été l’occasion pour la capitale économique du Maroc d’affirmer sa volonté de développer une attractivité résiliente et soutenable.
La 4ème édition de l’Africa Place Marketing (APM), qui s’est ouverte mercredi à Casablanca, se penche sur le thème « L’identité Territoriale, vecteur d’une attractivité résiliente et soutenable ». Organisé par Casablanca Events et Animation, cet événement novateur dans le domaine du marketing territorial met en exergue la notion fondamentale du nouveau marketing territorial : l’identité territoriale comme pilier essentiel de l’attractivité résiliente et soutenable.
Lors de la cérémonie d’ouverture du forum, Nabila Rmili, présidente du conseil communal de Casablanca, a souligné que cet événement représente une occasion exceptionnelle pour réfléchir à la manière dont l’identité unique de nos territoires peut devenir le moteur d’une attractivité territoriale dynamique et durable. Elle a également indiqué que c’est l’un des axes clés du plan communal 2023-2028.
Selon Mme Rmili, la résilience territoriale est un autre aspect fondamental. Les territoires qui préservent leur identité ont tendance à être plus résilients face aux chocs et aux perturbations, qu’ils soient d’origine naturelle ou humaine. L’attachement à la culture et à l’histoire locale renforce la cohésion sociale, encourage la solidarité et facilite la mobilisation en cas de crise.
Le plan communal positionne Casablanca en tant que métropole durable et attractive, offrant à ses citoyens, ses entreprises et ses visiteurs un cadre de vie de qualité, des services de proximité et une offre d’animation de haut niveau.
La ville de Casablanca a déjà entrepris une démarche de marketing territorial en créant sa marque territoriale, « WECASABLANCA », la première du genre au Maroc et en Afrique. Cette marque puissante renforce l’attractivité de la métropole en véhiculant une image cohérente et puissante de la ville, renforçant ainsi son rayonnement et sa compétitivité.
Cette démarche de marketing territorial vise à valoriser les atouts de Casablanca auprès des investisseurs, des visiteurs étrangers et de la population locale. Elle coordonne de nombreuses actions promotionnelles sous une même bannière, rendant ainsi le territoire plus identifiable et attractif sur les plans économique, touristique et local, a expliqué Mme Rmili.
La marque territoriale, quant à elle, permet d’identifier le territoire localement ainsi qu’à l’échelle régionale et internationale, de mobiliser les acteurs locaux pour dynamiser l’économie, et de guider l’action publique autour d’un enjeu stratégique : l’attractivité du territoire.
De son côté, Mohamed Jouahri, Directeur Général de Casablanca Events et Animation, a affirmé que, selon les experts et les professionnels, l’étape zéro de la démarche marketing territorial adaptée à l’Afrique est précisément l’étude identitaire ou ce qu’on appelle le portrait identitaire. Il a ajouté que l’approche consistant à développer une marque territoriale basée sur l’identité pour une attractivité résiliente et soutenable constituerait un socle solide des valeurs du territoire. Ceci permettrait de fédérer toutes les parties prenantes afin de développer une marque territoriale forte et durable, et de concevoir une offre répondant aux nouvelles tendances territoriales, adaptée tant aux habitants qu’aux touristes et investisseurs que l’on souhaite attirer en Afrique.
Africa Place Marketing, en tant que plateforme d’échange et de co-construction, se positionne comme une initiative conçue par et pour les Africains. M. Jouahri a souligné que de nombreux experts internationaux présents lors de cet événement partagent leurs expériences inspirantes des cinq continents.
Africa Place Marketing est un symposium international visant à partager des expériences, à entreprendre une veille et une analyse territoriale, à permettre la rencontre entre experts et parties prenantes, à offrir une formation sur les meilleures pratiques du marketing territorial et à co-construire une réflexion sur un marketing territorial adapté aux territoires africains.