Royaume-Uni: Nissan triple son investissement dans la production de véhicules électriques
Nissan va investir jusqu’à deux milliards de livres sterling dans son usine automobile de Sunderland (nord-est de l’Angleterre) pour fabriquer deux nouveaux modèles électriques sur le site et construire une troisième usine de batteries au Royaume-Uni, a annoncé, vendredi, le constructeur automobile japonais.
L’entreprise a indiqué, dans un communiqué, qu’elle investira jusqu’à 1,12 milliard de livres pour fabriquer les remplaçants électriques des modèles Qashqai et Juke, qu’elle construit actuellement aux côtés de la Leaf électrique dans l’usine de Sunderland.
Le géant nippon de l’automobile a précisé qu’une giga-usine supplémentaire de batteries et d’autres investissements sur des projets d’infrastructure, entraîneront un investissement qui pourra atteindre 2 milliards de livres au total.
Lire aussi : Allemagne : Volkswagen veut économiser 10 milliards d’euros d’ici 2026
Selon le Financial Times, c’est le fournisseur de batteries de Nissan, le groupe chinois Envision, qui devrait apporter le reste de l’investissement.
Envision possède AESC, qui fournit Nissan et exploite déjà une grande usine de batteries à Sunderland. Il construit une deuxième usine sur le même site. L’emplacement d’une troisième usine prévue pour approvisionner Sunderland n’a pas été divulgué, détaille le quotidien financier.
Dans un communiqué distinct, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, s’est félicité de l’investissement de Nissan qui représente « une énorme marque de confiance dans l’industrie automobile britannique, qui contribue déjà à hauteur de 71 milliards de livres par an à notre économie ».
Il devrait « garantir l’avenir des 7.000 employés hautement qualifiés de Nissan au Royaume-Uni ainsi que des 30.000 employés dans la chaîne d’approvisionnement », selon la même source.
Avec MAP