« Total Energies » annonce sa participation au projet de connexion de câbles sous-marins entre le Maroc et la Grande-Bretagne
Total Energies a annoncé un investissement de 20 millions de livres sterling dans Xlinks First Limited, une entreprise basée au Royaume-Uni. Cette société, créée en 2019, se concentre sur le développement d’un important projet énergétique renouvelable au Maroc. Ce projet ambitieux combine l’énergie solaire et éolienne et utilise des câbles sous-marins pour fournir de l’électricité verte au Royaume-Uni.
L’objectif final du projet Xlinks est de fournir suffisamment d’électricité renouvelable pour alimenter plus de 7 millions de foyers au Royaume-Uni. Pour atteindre cet objectif, le projet s’appuie sur de grandes batteries de stockage pour garantir une alimentation fiable et abordable.
En plus de Total Energies, Xlinks compte parmi ses investisseurs Octopus Energy et Abu Dhabi National Energy Company. L’investissement de Total Energies ne se limite pas à un soutien financier, il apportera également une expertise technique précieuse pour relever les défis spécifiques auxquels le projet est confronté.
Lire aussi : Marsa Maroc : traitement de 41,5 MT de trafic à fin septembre 2023
Simon Morrish, PDG de Xlinks, s’est déclaré ravi d’accueillir la plus grande société énergétique d’Europe comme partenaire. Il a souligné que ce partenariat distingué avec le Royaume-Uni et le Maroc renforcera les échanges énergétiques à longue distance.
Vincent Stockart, directeur des Renouvelables chez Total Energies, a commenté cet investissement en soulignant que ce projet innovant bénéficiera de l’expérience de Total Energies dans le développement de grands projets énergétiques complexes. Il a également réaffirmé l’engagement de Total Energies à développer davantage ses activités dans les énergies renouvelables, avec pour objectif de figurer parmi les cinq premiers producteurs mondiaux d’énergie éolienne et solaire d’ici 2030.