Sahara : Un groupe de réflexion invite Biden à traiter avec prudence avec l’Algérie
Un rapport du Washington Institute for Near East Policy intitulé « Équilibrer les relations américaines en Afrique du Nord sans compromettre les accords d’Abraham » conseille à l’administration Biden de maintenir la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara tout en faisant preuve de prudence dans ses relations avec l’Algérie.
Selon le rapport, les négociations menées par l’ONU sur la question du Sahara, ainsi que la préservation des relations entre le Maroc et les États-Unis et Israël, revêtent une importance capitale pour les intérêts régionaux américains. Par conséquent, les États-Unis devraient adopter une approche équilibrée en reconnaissant la souveraineté marocaine sur la région et en soutenant le processus dirigé par l’ONU.
Le groupe de réflexion met en garde contre le risque que les États-Unis compromettent leurs relations de longue date avec le Maroc s’ils ne font pas attention à l’évolution de leurs relations avec l’Algérie. Selon les auteurs appellent les États-Unis à réduire les tensions avec le Maroc et d’empêcher une nouvelle escalade militaire dans la région du Sahara. Le déplacement de l’ambassadrice des Etats Unis en Algérie, Elizabeth Aubin, est en visite aux camps de Tindouf entre dans le cadre de l’avertissement adressé à Biden. Une visite présentée comme une mission humanitaire durant laquelle elle aurait jeter un coup d’œil sur les projets humanitaires financées par Washington.
Lire aussi : Sahara: La position des Etats-Unis inchangée, soutien constant au plan marocain d’autonomie
Dans ce contexte, le groupe de réflexion pense qu’au vu des relations diplomatiques que le Maroc entretient avec les acteurs de la région, le Royaume pourrait contribuer aux activités humanitaires et de reconstruction à Gaza après la récente campagne de génocide israélienne.
Le rapport souligne que l’administration Biden maintient la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara tout en cherchant activement à engager le dialogue avec l’Algérie et le Front Polisario. Cette approche pourrait être interprétée par Rabat comme une violation des obligations américaines découlant de l’accord tripartite signé en 2020. Cet accord stipulait que les États-Unis reconnaissaient la souveraineté marocaine sur le Sahara en échange de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.
Le rapport indique que le Maroc diversifie ses partenaires étrangers, compte tenu d’un sentiment croissant de scepticisme régional quant à la fiabilité de Washington. Il met en évidence les nouveaux investissements de la Chine au Maroc, notamment dans l’industrie des véhicules électriques, ainsi que le protocole d’accord sur la coopération nucléaire pacifique entre le Maroc et la Russie en 2022. De son côté, l’Algérie entretient un partenariat sécuritaire et stratégique approfondi avec Moscou, ainsi qu’un plan de coopération stratégique global avec la Chine pour les cinq prochaines années.