Nouvelles sanctions américaines contre des trafiquants présumés de fentanyl
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a annoncé mercredi des sanctions contre 15 personnes et deux sociétés qui, selon les États-Unis, sont liées à un cartel mexicain.
« Nous ne pouvons pas mettre fin à la crise des opioïdes aux États-Unis et assurer une plus grande sécurité sans regarder au-delà de nos frontières« , a affirmé la responsable américaine, en visite à Mexico.
« Ce cartel a transporté pendant des décennies des tonnes de cocaïne et de méthamphétamine aux États-Unis« , a-t-elle dit, ajoutant que ce cartel « produit et transporte du fentanyl également« .
Lire aussi : USA: Hausse de 62% du taux de suicide chez les jeunes entre 2007 et 2021
Yellen devrait rencontrer jeudi le président mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador.
Les nouvelles sanctions ont été imposées à 15 Mexicains et à deux sociétés basées au Mexique liées, directement ou indirectement, au cartel de la drogue Beltran Leyva, a affirmé le département du Trésor, ajoutant que le cartel est « fortement impliqué dans le transport et la distribution de drogues mortelles, dont le fentanyl« .
Le fentanyl est aujourd’hui la drogue la plus mortelle aux États-Unis. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) estiment que 71.000 personnes sont mortes d’une surdose d’opioïdes synthétiques tels que le fentanyl en 2021, contre près de 58.000 en 2020.
Avec MAP