Israël-Hamas: L’administration Biden contourne le Congrès pour approuver la vente d’obus de char à Israël
Le département d’État serait en train de finaliser une vente gouvernementale à Israël de 13 000 obus de char, contourner le processus d’examen du Congrès généralement requis pour les ventes d’armes à des nations étrangères, selon un responsable du département d’État et une publication en ligne du département de la Défense samedi, a rapporté le New York Times .
Le département d’État aurait notifié les comités du Congrès à 23 heures vendredi qu’il poursuivait la vente, d’une valeur de plus de 106 millions de dollars, même si le Congrès n’avait pas terminé un examen informel d’une commande plus importante d’obus de char par Israël.
Le département aurait invoqué une disposition d’urgence dans la loi sur le contrôle des exportations d’armes, a déclaré le responsable du département d’État ainsi qu’un responsable du Congrès au New York Times. L’expédition d’armes a été placée sur une voie accélérée et le Congrès n’a aucun pouvoir pour l’arrêter.
Le département de la Défense a publié une notification de vente avant midi samedi. Il a indiqué que le secrétaire d’État Antony J. Blinken avait informé le Congrès vendredi qu' »une situation d’urgence nécessitant une vente immédiate » existait.
Lire aussi : Pedro Sánchez au Maroc pour réactiver la feuille de route bilatérale
C’est la première fois que le département d’État invoque la disposition d’urgence pour l’expédition d’armes vers le Moyen-Orient depuis mai 2019, lorsque le secrétaire d’État Mike Pompeo avait approuvé des ventes d’armes à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, une décision vivement critiquée par les législateurs et certains fonctionnaires de carrière au sein du département d’État.
Le département d’État a utilisé la disposition d’urgence à plusieurs reprises depuis 2022 pour envoyer rapidement des armes à l’Ukraine afin de se défendre contre la Russie . Ces envois n’ont pas suscité de contestation, car à l’époque, les législateurs américains et les citoyens américains ordinaires soutenaient massivement l’envoi d’une aide militaire à l’Ukraine.
Mais dans le cas de la guerre Israël-Gaza, il y a eu une condamnation croissante aux États-Unis et à l’étranger quant à la manière dont Israël mène son offensive. La décision du département d’État de contourner le Congrès semble refléter une prise de conscience des critiques émises par certains législateurs démocrates à l’égard de l’administration Biden pour la fourniture d’armes à Israël.
Les frappes aériennes israéliennes et les opérations terrestres ont tué plus de 17 000 Palestiniens à Gaza, et environ 40 % de ces décès ont été des enfants, selon le ministère de la Santé à Gaza.
La vente est certainement de nature à irriter également les dirigeants arabes, qui ont vivement critiqué les efforts de l’administration Biden pour bloquer les tentatives internationales, y compris à l’ONU, visant à faire pression sur Israël en faveur d’un cessez-le-feu à long terme immédiat.