Tunisie: Plus de 1 million de personnes travaillent dans l’informel
Le secteur informel en Tunisie compte environ 1,3 million de travailleurs dont la majorité sont des femmes, selon l’Observatoire tunisien de l’emploi et des qualifications.
Cité par les médias, le directeur général de l’Observatoire (public) a estimé que ce nombre est important par rapport à de nombreux pays de la Méditerranée.
Revenant sur les conclusions d’une récente étude sur le travail informel en Tunisie, le responsable tunisien a précisé que le travail non réglementé touche tous les segments de la population de la même façon, dont la majorité sont des jeunes, des personnes peu instruites, ainsi que des diplômés de l’enseignement supérieur.
Ce type de travail concerne notamment les secteurs de l’agriculture, du bâtiment, des services et du commerce, a-t-il dit, notant que les travailleurs informels souffrent des difficultés au niveau de l’accès aux sources de financement, en plus de l’absence de programme de soutien, de suivi, de formation et d’accompagnement.
D’après des récents chiffres officiels, le secteur informel en Tunisie représente actuellement 40% du Produit Intérieur Brut.
Avec MAP