Rencontre Biden-Zelensky mardi à la Maison Blanche
Le président américain, Joe Biden, recevra mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, alors que les discussions sur une nouvelle aide à Kiev restent au point mort au Congrès.
Cette visite, annoncée dimanche par la Maison Blanche, est le troisième déplacement de Zelensky à Washington depuis le début de la guerre en Ukraine.
La visite de Zelensky intervient à un moment critique dans les discussions au Congrès sur l’aide d’urgence à l’Ukraine. Le Congrès ne semble pas proche d’un accord liant les changements de politique d’immigration et de frontières au programme d’aide d’urgence en faveur de l’Ukraine.
La réunion entre les deux présidents vise à « souligner l’engagement inébranlable des États-Unis à soutenir le peuple ukrainien« , a affirmé la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, dans un communiqué.
Lire aussi : Joe Biden exhorte le Congrès à approuver un programme d’aide à l’Ukraine
Les discussions entre les deux parties devraient se focaliser sur les besoins urgents de l’Ukraine et « l’importance vitale du soutien continu des États-Unis à ce moment critique« , a-t-elle ajouté.
L’aide à l’Ukraine est devenue un sujet de plus en plus controversé parmi les républicains au Congrès alors que la Maison Blanche fait pression pour assurer la poursuite du soutien militaire à Kiev.
« Nous n’avons plus d’argent et presque plus de temps« , a écrit Shalanda Young, directrice du Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche, dans une lettre adressée aux dirigeants du Congrès.
Les États-Unis « seront à court de ressources » pour soutenir l’Ukraine d’ici la fin de l’année si le Congrès n’approuve pas des fonds d’urgence supplémentaires, selon Young.
Plusieurs dirigeants du Grand Old Party, qui détient la majorité à la Chambre des représentants, veulent conditionner l’approbation d’un nouveau programme d’aide en faveur de l’Ukraine à l’adoption de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité aux frontières.
Avec MAP