L’économie américaine sur « la bonne voie » pour effectuer un atterrissage en douceur
L’économie américaine est sur « la bonne voie » pour maîtriser l’inflation et effectuer un atterrissage en douceur sans subir un profond ralentissement économique, a assuré mardi la secrétaire au Trésor, Janet Yellen.
« Pour moi, un atterrissage en douceur signifie que l’économie continue de croître, que le marché du travail reste solide et que l’inflation diminue. Et je crois que c’est la voie sur laquelle nous sommes engagés« , a ajouté Yellen lors d’une rencontre organisée par le Wall Street Journal à Washington.
Les commentaires de la secrétaire au Trésor interviennent le jour où les données mensuelles du département du Travail ont montré que l’inflation restait presque stable, l’indice des prix à la consommation ayant augmenté de 3,1% en novembre par rapport à l’année précédente.
Lire aussi : USA: un financement de 3 milliards de dollars pour un TGV reliant Las Vegas à Los Angeles
Il s’agit d’un léger ralentissement par rapport au chiffre de 3,2% d’octobre.
Les économistes débattent depuis des mois sur la possibilité d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine. Plus tôt cette année, la majorité des économistes prévoyaient que l’économie entrerait en récession, même si ces attentes se sont estompées avec le temps.
Yellen, ancienne présidente de la Réserve fédérale, a relevé que les données montrent que l’inflation chute vers l’objectif de 2% de la Fed.
« Cela diminue certainement de manière significative. Et je ne vois aucune raison…pour laquelle l’inflation ne devrait pas diminuer progressivement jusqu’à des niveaux compatibles avec les objectifs de la Fed« , a-t-elle déclaré.
Depuis mars 2022, la Fed a augmenté son principal taux directeur de près de zéro pour cent à une fourchette de 5,25% à 5,5% dans l’objectif de maîtriser l’inflation.
Avec MAP